Alors qu’une rencontre importante aura lieu ce samedi pour les Sang et Or au Havre (16e journée de Ligue 2, 15h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), Eric Sikora a fait le point sur les différents secteurs de son effectif. Entretien.

Lensois.com : Eric Sikora, peut-on dire que votre trio du milieu composé de Clément Chantôme, Jean-Ricner Bellegarde et Souleymane Diarra est la grosse satisfaction des dernières rencontres ?
Clément a retrouvé son physique. Il devient le patron du milieu. Les 2 jeunes à ses côtés confirment et réalisent de bonnes prestations. Pour l’instant, les 3 ont l’avantage, mais John Bostock revient bien. Il a fait de bonnes entrées récemment. Il ne faut pas oublier non plus Thomas Ephestion qui n’est pas loin aussi. Il y a du monde au milieu, c’est une bonne chose.

L’attaque Sang et Or semble chercher encore ses marques
Oui. Etre attaquant est certainement le poste le plus dur. C’est plus facile de défendre. Chez les attaquants, il faut trouver un système de jeu et des affinités. Je n’ai pas encore trouvé la formule en attaque. Il faut prendre en compte les qualités diverses des joueurs et trouver le bon équilibre. Tout est à travailler mais on arrive tout de même à marquer des buts et se procurer des occasions. L’attaque est un travail d’équipe et pas uniquement des attaquants. Ils ont besoin de l’aide des milieux comme Souleymane Diarra et Jean-Ricner Bellegarde.

« Nicolas Douchez s’entraîne pour gagner sa place »

Lors des dernières rencontres, plusieurs cadres de la saison dernière ont pris place sur le banc. Comment l’expliquez-vous ?
Il y a 6 mois ils étaient en effet titulaires, mais ce qui compte c’est le présent. J’ai fait des choix. La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Cristian Lopez, John Bostock et Jean-Kévin Duverne peuvent très bien revenir et jouer très rapidement. Il y a peut-être eu une décompression cet été avec le mercato, la non-montée etc. Il y a beaucoup de facteurs en jeu. Jean-Kévin et John ont failli partir lors de ce mercato. Aujourd’hui, ils sont revenus à leur niveau mais ils subissent le fait que l’équipe tourne bien actuellement. Après l’entraînement reste l’élément central de mes décisions.

Jérémy Vachoux sera-t-il titulaire ce samedi face au Havre ?
Aujourd’hui, nous avons 3 gardiens. Nicolas Douchez a été réintégré et a repris l’entraînement. Il s’entraîne pour gagner sa place. Jérémy a fait 4 bons matches, il n’a pris que 2 buts. Il y a plein de facteurs qui vont entrer en compte dans ma décision. Je n’ai pas encore parlé aux joueurs en tête en tête donc je ne vais pas vous dire ma pensée.

Propos recueillis par Mickaël Nys