Le maintien assuré, l’attention autour du RC Lens se focalise plus sur l’avenir d’Eric Sikora au poste d’entraîneur que sur le match de vendredi à Bollaert contre pour le dernière levée (38e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max), comme cela était déjà un peu le cas avant le déplacement à Tours (4-2, 37e journée de Ligue 2). Ce mercredi, le technicien, sous contrat jusqu’en juin 2019, n’a donc pas échappé aux questions sur son avenir. L’occasion aussi de revenir sur le chemin à parcourir pour éviter la relégation après un début de saison catastrophique.
Lensois.com : Eric Sikora, avez-vous eu l’occasion de discuter avec vos dirigeants avant le dernier match de la saison ?
Pour l’instant, il n’y a rien. J’ai travaillé avec le staff pour préparer ce match à domicile contre Auxerre et finir la saison. Après, nous aurons le temps de discuter et de voir les choses, de faire un bilan. Comme je l’ai dit la dernière fois, tu es sous contrat, mais tu sais très bien que tout peut changer. Nous avons fait le boulot, après on peut estimer que c’était plus ou moins bien fait, mais le maintien avec 40 points quand tu pars avec 7 défaites, c’est déjà très bien. Quand je suis arrivé, je n’ai pas triché, pas menti. Je n’ai pas dit qu’on jouait le barrage pour la montée. Je n’ai pas vendu du rêve. La seule chose que j’ai dite à un moment, c’est qu’on ferait un bilan après janvier. Nous savions que nous pouvions rechuter. Nous nous sommes sauvés contre le Paris FC à la 36e journée (1-0), c’est ce qu’il faut retenir. L’objectif a été atteint. Le principal était que le RC Lens soit en Ligue 2 en 2018-2019. Il y sera. On verra pour les ambitions mais le principal objectif a été atteint.
Le fait que la tranquillité ne soit pas absolue alors que le maintien est assuré résonne-t-il comme une forme d’injuste ?
Cela fait un moment qu’il n’y a pas de tranquillité au sein du club, ça ne fait que changer, mais moi je suis entraineur, mon boulot est de coacher l’équipe, d’être là jusqu’à la 38e journée. On fait le boulot jusqu’au bout et on verra ce qu’il se passera. Ce fut une saison avec pas mal de faits, mais nous nous en sommes sortis et c’est ce qu’il faut retenir. Aujourd’hui, je prépare Auxerre, le reste on verra bien.
« Je suis content de ce que nous avons fait avec le staff et les joueurs »
Vous avez le sentiment que l’ampleur de la tâche après ce début de saison catastrophique n’a pas été bien mesurée ?
Quand je vois l’équipe de la saison dernière, les joueur que tu perds, ceux que tu prends et le fait de vouloir jouer la montée, ce n’est pas cohérent. Après, il s’est passé plein de choses. Il y a 3 points au compteur au quart du championnat et aujourd’hui tu te sauves. J’ai pourtant l’impression que ce n’est pas suffisant. Mais tu n’empêcheras jamais les gens de parler. Maintenant, les supporters vivent ça en tant que passionnés, avec ce qu’ils ont vécu par le passé, mais aujourd’hui la vérité, c’est que le RC Lens était en difficulté. Je n’ai pas la sensation que les gens voient ça comme ça. Ils voient le RC Lens champion, la victoire en Coupe de la Ligue , la Ligue des Champions… Forcément en comparant à ça, tu peux être déçu, mais la réalité n’est pas là. La réalité c’est que tu démarres avec 7 défaites, que tu as Mouaad Madri qui se blesse et je ne vais pas rappeler tous les faits sinon, il y en a pour une heure. Il faut regarder toutes les choses qui sont arrivées au club ou en dehors et se dire que nous sommes passés par une belle porte. Si tu descends en National, et ça pouvait arriver, cela aurait pu signifier la disparition du club. Mon inquiétude au départ était là. Quand tu relèves ce défi, ce n’est pas que le sportif. Il y a aussi les salariés, les gens qui n’ont rien à voir, mais qui bossent pour le club et peuvent se retrouver en grande difficulté. Attention, je ne dis pas que je suis champion du monde mais je pense que nous avons réalisé quelque chose de pas mal. On peut me dire que j’aurais pu mieux faire, finir 10e… Il y a des matches lors desquels nous n’avons pas été bons, d’autres où ça se joue à des détails, mais l’objectif était de se maintenir. On peut dire que j’aurais pu finir au dessus, peut-être. Je n’en suis pas certain mais peut-être. Moi, je suis content de ce que nous avons fait avec le staff et de ce qu’on réalisé les joueurs. Ils auraient pu lâcher, l’équipe aurait pu partir en saucisse mais elle a relevé la tête. Après il y a ce match d’Orléans (0-1, 24e journée de Ligue 2) qui a fait très mal. C’est le tournant de la saison. Il faut aussi se servir des erreurs commises pour ne plus les refaire. Mais quand tu arrives à remonter de là où nous sommes partis, je ne vais pas dire que c’est un exploit, mais pas loin.
Avez-vous échangé avec vos joueurs à propos de votre avenir ?
Non car le championnat n’est pas terminé. Après, nous ferons le bilan, mais je n’ai pas à parler de ma situation. Le club était prioritaire. Nous avons fait ce qu’il fallait pour que ça continue. Je ne suis pas là pour parler de ma situation, je n’ai jamais été comme ça en tant que joueur ni en tant qu’entraîneur. Ce n’est pas mon cas personnel qui est prioritaire. Dans le football, tu peux t’attendre à tout, à l’image d’Antoine Kombouaré limogé du PSG en étant leader. Nous avons travaillé avec notre envie, notre détermination. Peut-être que des choses auraient pu être un peu mieux, mais dans une saison loin d’être tranquille, nous avons fait ce qu’il fallait avec le staff et les joueurs. Si ces derniers n’adhèrent pas au discours, s’ils ne sont pas présents, tu ne peux pas y arriver non plus. Ce challenge, nous l’avons réussi ensemble.
Propos recueillis par Christophe Schaad
le discours a bien changé quand même car la semaine dernière, il était sur d’être le banc la saison prochaine.
Ben si il est content tant mieux pour lui … qu’il aille cherhcer un club de son niveau … nous on veut retrouvé LENS ……
C’est quand même terrible de lire un tel discours. Jamais il ne se remettra en cause ou ne remettra en cause les joueurs…..jamais….seul l’environnement est responsable de cette débâcle.. ..et je suis persuadé que s’il reste, la situation sera identique, rien ne changera…..il n’est pas fait pour ce poste, même si je suis sûr qu’il est un bon éducateur….. Comment peut il être “content” de ce qui a été fait?!!!! Incompréhensible.. ..
Tu ne démarres pas avec 7 défaites mais avec 4 !!! Que s’est Il passe pour replonger après la trêve alors que la barre avait été redressée ??? Il y a un bon coup de balai à passer en commençant par l’entraîneur !!! ( rien qu’à voir le match contre tours on a compris )
Faux ! les 7 premières journées = 0 point ….
Oups ! me suis planté c’est bien 4 ! désolé
@Pat, Il faut croire que le départ de Robert Duverne en décembre à fait énormément de mal… J’avais moi même beaucoup d’espoir avant janvier…
Il démarre avec 4defaites mais il récupère une équipe sans condition physique et des joueurs qui ne comprennent pas un mot de français qu’il n’a pas choisi pas beaucoup aurait mieux fait mais la critique est tellement facile même quand on est remonté avec kombouare qu’est ce qu’il s’est pris dans la gueule par des bons à rien dans ton genre très nombreux ici
Il ne veut pas admettre qu’il n’est pas fait pour entrainer l’équipe premiére…. les spectateurs en ont ras le bol de voir un spectacle de clowns avec le meilleur budget de ligue 2 , voir meme meilleur que certains de ligue 1
En même temps on s est bien trompés sur’ le mercato (merci Blanchard)… avec un si gros budget, on a réussi à recruter des chèvres… il a eu l’œil le Blanchard…..
Il a juste fait le minimum de ce qui lui a était demandé sans plus. Et comme Pat à dit, Sikora a commencé avec 4 défaites. Les 3 suivantes sont les siennes.
Sa nonchalance ne donne vraiment pas l’impression qu’il a “tout donné” (expression favorite des footeux) pour maintenir le club en L2. Certes il est parti avec un handicap de 12 points mais de là à affirmer qu’il n’est pas loin de l’exploit ! On lui sait gré d’avoir rempli ce rôle. Mais qu’il a été laborieux, inattendu dans ses compositions et ses tactiques, surprenant dans ses explications et ses choix. Il a réussi à désarçonner une majorité des supporters qui ont bien du mal à croire en lui. Les plus optimistes sont prêts à lui donner sa chance l’an prochain avec des hommes qu’il pourrait choisir ! Lesquels ? Des Plumain qu’il n’a pas su retenir en d’autres temps ? C’est faire un sacré pari et je n’aimerai pas être celui qui prend cette décision ….le choix du coach étant capital. Où sont les Leclercq et Gillot qui ont porté le RCL au plus haut.
Vas chercher un club de ton niveau car tu n’est pas fait pour entraîner le RCLENS
SIKORA a l’impression !!!!!!! que le maintien , ce n’était pas suffisant !!!! . son raisonnement est IRRESPONSABLE . le dépôt de bilan n’était pas loin si on se retrouvait en NATIONAL. c ‘ est simple si il reste entraineur , les abonnements vont chuter
on sait que les commentaires des internautes ou des supporters , il s’en tape comme il dit , mais le trésorier du club voudrait que les gens reviennent en nombre au stade .
effectivement qu’il a maintenu l equipe avec le plus gros budget de la d2 c etait le minimum..mais on pas vu une equipe en progrès au long de la saison..on sent pas qu il peut faire mieux de ce suvin fait depuis plusieurs années en cfa ou d2 le pompier de service
Certains supporter sont dans le déni de la réalité et aussi un peu irrespectueux du travail accompli. Qu’aurait dû faire Sikora pour être qualifié de bon entraineur à leurs yeux. Faire cavaler l’équipe, dès son premier match sur le banc, pour réussir une superbe remontée et coiffer Reims au poteau? A un moment, il faut avoir les pieds sur terre. Oui, c’est très frustrant une telle saison, car dès le départ on sait qu’elle ne servira à rien, parcequ’on veut tous la montée. En plus si ça tourne vinaigre tu risques la descente. Pour l’instant on n’a pas pu voir la patte de l’entraineur sur l’équipe? Mais à part les quelques joueurs amenés en urgence à la trève, il n’a pas pu façonner l’équipe, il a fait avec. On retient l’élimination de Lens en coupe contre les Herbiers, évidemment, encore très frustrant d’être éliminé par une nationale au tirs aux buts, toutefois il faut aussi reconnaître que Lens était le seul pensionnaire de Ligue 2 à ce niveau de la compétition, aucun autre club de L2 n’a fait mieux.
un joueur pro doit au moins faire le minimum, si il n’arrive pas a faire le maximum.
Siko n’a rien amener pas d’équipe équilibré, pas de coaching gagnant voir même l’inverse … pas de changement tactique !!! fade triste …. nul en fait !!!!
Merci Ben, ça change un peu de tous ces commentaires affligeants de bêtise .
+1
L’interview est ignoble, j’avais très apprécié sa reprise du club lors de son 1er passage avec l’équipe première, mais depuis il est devenu aussi dépressif que les supporters… Ce discours n’est pas digne du RCL.
Moi ce qui me gave le plus, c’est le tutoiement, on croirait presque entendre alain Delon.
Pardon Monsieur
Marre de cette petite musique de pleureuse … il voulait le job depuis longtemps , il l’a eu , il n’a rien apporté dans le jeu ou le professionnalisme de l’equile avec le plus gros budget de L2. Les autres équipes n’ont pas bcp plus de talents mais ils ne pleurent pas sur leur sort et se cherchent perpétuellement des excuses … le match de Tours c’était lui ou moi le coach ???
Il y a toujours beaucoup de confusion et de maladresse dans les propos d’Eric Sikora. Un peu de provocation et d’orgueil peut-être aussi quand il dit : ” je ne vais pas dire que c’est un exploit , mais pas loin” .
L’année prochaine je pense qu’il faudrait 38 entraineurs choisi parmi les grands entraîneurs de ce site, comme çà tout le monde sera content, et on verra si vous êtes meilleurs qu’un entraineur ayant passé ses diplômes mais qui pour certains de ce site ne serrent à rien. Bientôt la France va en Russie pour la coupe du monde j’entends déjà les commentaires sur les matchs de préparation et les choix de Dédé. On la bien vu en 1998 sur Aimé Jacquet. Messieurs en bon entendeur salut.
+1. Beaucoup de gens ouvrent leur bouche ici sans savoir ce qui se dit dans le vestiaire ou à l’entrainement. Beaucoup oublient la gestion merdique du club dans le recrutement qui a conduit à avoir 30 joueurs sous contrat au mois de Décembre. Dès le début de saison, j’était persuadé que cet effectif ne pourrait pas dépasser la 10eme place du championnat.
-1 , A ton avis , si tu mets zizou à la place de siko , il n ‘y aura aucune différence ?
Terrible noix de coco de Siko vas t’amuser plus loin…
Il parle beaucoup mais ne fait rien alors les joueurs en profite c cause toujours tu nous intéresse.il a pas les couilles pour viré 2 ou 3 de l’équipe histoire de montré qu’on se fout pas de lui. nan lui il répète la même chose en espérant un miracle.
Une pleureuse a la tete de l equipe… tu m etonnes que les joueurs aient pris son niveau .. Quand tu lis ses interviews ( ca fait mal), il repete sans arret ..c est complique , c est difficile, les joueurs fatigues, le calendrier , la chaleur , le froid, 7 matchs perdus en debut de chapionnat ( 3 pour lui ) , l arbitrage, la pression de jouer a bollaer auand les supporters poussent , la pression de jouer a bollaert quand les supporters grondent, les autres clubs qui jouent fermes contre le RCL, les matchs decales au lundi ( qui pourtant ramenent plus de sous ) et je dois en passer une demi vingtaine ……. Seulement jamais je n ai lu , j ai merde , ma tactique etait la mauvaise ( 4.3.3 insipide depuis son premier match jamais modifie) , je n arrive pas a insuffler une dynamique de gagneurs a l equipe ….. no non , rien de tout ca , a la fin SIKORA est fier de ce qu il a fait … le maintient alors que l equipe etait a 7 ou 8 points en decembre du 5 eme 0 Ca ca aurait du booster mais non pas avec cet entraineur, apres le mercato , cest devenu une equipe de national.
Faut pas garde chantome fortune Douchez markovic zoubir Djédjé et tous rebatir
+1
-1
Vrai
Voir déjà si l actionnaire met de l argent pour bâtir une belle équipe pour monte ou une équipe moyenne pour joue le maintien qui il le dit rapidement
“LA SUFFISANCE” alors ça vous connaissez bien mr sikora ainsi et surtout vos joueurs.
M. Sikora pensez-vous vraiment que se soit un quasi exploit de marquer 40 points en 33 journées soit 1,21 point/match sous votre direction lorsque vous avez le plus gros budget et de très loin de ligue 2 ? Comment ne pas comprendre dans ces cnditions que les gens soient déçus des résultats ?
Vrai
il faut savoir faire un choix et le choix de changement et très urgent sinon avec toi on vas jamais monté et surtout on vas galère au bas du championnat bon voyage
Bravo
c ‘était le minimum ! surtotut quand tu annonces vouloir gagner les deux derniers matches et finir 11 ieme
Le maintiens n’était pas un objectif, mais le minimum. On est pas à bourg en Bresse ici, on est au RC Lens un club avec une histoire du foot, des parcours européens, des titres. Comme toujours jouer petit bras, se plaindre, ceci n’est pas une attitude professionnelle.. Oui le maintiens est insuffisant, le mercato d’hiver a été complètement bâclé et non travaillé… Alors qu’avec des bon transfert on aurai pu viser la 5 ème ou 4 ème place, comment à fait le Paris FC ? Ou d’autre avec moins de budget pour être dans la course ? Soyez réaliste M.Sikora vous n’êtes pas fait pour ce métier.
Bon commentaire??