Après sa victoire 2-0 de mardi à domicile contre Ajaccio dans le cadre de la 17e journée de Ligue 2, le RC Lens se tourne vers la Coupe de France et le 8e tour. Il affrontera Reims, leader de la Ligue 2, dimanche (13h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3 Régions). Entraîneur des Sang et Or, Eric Sikora compte bien jouer le coup à fond.

Lensois.com : Eric Sikora, comment appréhendez-vous ce match de Coupe de France face à Reims ?
Il y aura moins de changements que par rapport au match de Noeux même s’il y en aura quand même. On va chercher la qualification. Ce sera la meilleure équipe possible sur le moment, même s’il y aura quelques changements par rapport à Ajaccio. Je n’ai pas d’appréhension particulière. C’est un match de Coupe de France. Il faut tout donner pendant 90 minutes et se qualifier. Tu passes aux pénalties ou en n’étant pas bon, je m’en fiche, l’essentiel est d’être là en janvier. En plus par rapport aux matches de championnat qui viendront ensuite à Paris et contre Tours, ça ne sera que positif avec une dynamique positive.

La Coupe de France est-elle un objectif, une compétition à laquelle vous êtes attaché ?
Je suis un compétiteur, les joueurs aussi. Je ne rentre pas dans une coupe pour me dire qu’on va faire un tour ou 2 et après on s’en va. Ça peut représenter un super atout sur le plan mental. Il reste 3 matches avant la trêve. Ça ne peut être que du bonus et cela nous permettrait de reprendre en 2018 le premier week-end en étant tout de suite dans la compétition. Si c’est un match amical, ce n’est pas du tout pareil. Là, on n’aurait pas le temps, on démarrerait l’entraînement avec cette échéance de la Coupe de France et et c’est pour ça que nous allons donner le maximum pour aller le plus loin possible. Nous ne laissons pas la Coupe de France de côté. Nous avons un effectif assez riche en quantité pour se permettre de pouvoir jouer les 2 compétitions. Bien sûr, le championnat est prioritaire car nous ne sommes pas sortis de la lutte pour le maintien, mais je préfère tout donner sur ce match en sachant qu’après, nous jouons le vendredi.

« Mettre les intentions sur le terrain »

La Coupe de France est la seule compétition nationale que vous n’avez pas gagnée en tant que joueur. Est-ce un regret particulier ?
Tu as toujours des regrets quand tu es joueur. Après, aujourd’hui, quand tu regardes ce qu’il se fait en Ligue 1 au niveau des premiers, tu te dis que tu es loin, mais sur un match, tout peut arriver. Pour l’instant, il faut déjà passer Reims pour rêver d’un 32e de finale et ne pas aller trop vite. Gagner la Coupe de France, ça dépend du tirage au sort aussi, su tu joues à la maison ou à l’extérieur. Quand tu regardes notre poule au tirage, il y avait des équipes largement en dessous et on se tape le plus gros. Maintenant, c’est dur aussi pour Reims. Venir à Bollaert, où ils nous ont battus 1-0 en championnat (12e journée de Ligue 2) mais sur un match serré, avec la Ligue 1 pour objectif… Vont-ils faire tourner ? Nous en tout cas, on veut passer Reims. Il faudra éviter de se mettre en difficulté d’entrée.

Ce match contre Reims est-il l’occasion de faire valoir vos progrès depuis cette défaite de la 12e journée ?
C’est une équipe efficace et solide. Athlétiquement, c’est costaud. Il y a des bons joueurs devant qui font les courses, qui font mal. Reims n’est pas du tout là par hasard. Les Rémois méritent leur première place. Contre eux, nous ratons notre première mi-temps. Nous sommes menés 1-0 au bout de 3 minutes et contre une équipe comme ça, on ne peut pas se le permettre. Après, ils sont sur 2 lignes de 4 et c’est quasiment impossible de passer, même si nous avons des occasions de revenir en 2e période et je n’oublie pas qu’eux aussi peuvent encore marquer. Nous allons jouer ce match à fond pour passer, prendre davantage confiance avant d’aller à Paris et de jouer Tours. Il faudra mettre les intentions sur le terrain.

Propos recueillis par Christophe Schaad