Ce lundi matin, Eric Sikora fut intronisé nouveau coach de l’équipe première du RC Lens. Un moment attendu avec impatience par l’ancien défenseur et capitaine lensois. Le technicien évoque ce nouveau départ et son analyse sur l’effectif professionnel. Entretien.

Lensois.com : Eric Sikora, quel est votre sentiment suite à votre nomination ?
C’est un plaisir de retrouver ce poste-là. Je l’ai connu il y a quelques années. Ce n’est pas le meilleur moment pour débuter, mais il n’y a jamais de meilleur moment. C’est une nouvelle étape pour moi et pour le club. Je remercie l’actionnaire qui m’a accordé sa confiance. Ce n’est pas évident d’accorder celle-ci à un entraîneur de CFA qui a peu d’expérience. Nous prêt à bosser, à relever le défi. Ca prendre un peu de temps, mais le football va très vite. L’intérêt du club est de gagner des matches le plus rapidement possible. Il n’y a pas d’objectifs, le but est de prendre match par match. On verra par la suite. On fera le bilan dans quelques semaines.

Quelle est votre analyse du groupe lensois actuel ?
Il manque de confiance. A Auxerre (0-1, 1ere journée de Ligue 2), c’est une défaite, mais cela ne se joue à rien. Contre Nîmes (1-2, 2e journée de Ligue 2), on mène, mais on rame sur le plan physique. Je n’ai pas vu les 2 derniers matches. Sur le dernier, on jouait au même moment avec la CFA. Entre les résultats de cette année et ceux de l’année dernière, il n’y a pas eu de grand mouvement au niveau de l’effectif. Il y a la possibilité de faire quelque chose de bien. Le football, ça se joue sur des questions de mental, de confiance. Il faut relever la tête et repartir.

Justement le niveau physique de l’équipe pose-t-il problème ?
C’est un axe de travail comme de nombreux autres. Entre les joueurs qui ont joué et ceux qui n’ont pas joué, il y a un décalage. Maintenant il faut rattraper cela à tous. C’est un axe prioritaire. Ce lundi matin, c’était une séance de bilan du dernier match, voir s’il n’y a pas de pépins physiques. Nous avons ensuite enchaîné des séances pour retrouver le jeu. Il faut les mettre en confiance. On ne va pas tout révolutionner en une journée. Il n’y aura pas 1 000 changements tout de suite.

Le problème de la langue dans le vestiaire semble également problématique ?
Non, mais je parle anglais, espagnol et portugais (rires). C’est un problème d’avoir plusieurs nationalités dans un groupe. Ce matin, ce n’était pas évident. Pour l’instant, des joueurs mettent en relation les autres.

Propos recueillis par Mickaël Nys

A lire également à propos de la présentation d’Eric Sikora :
Eric Sikora officiellement entraîneur « à titre provisoire » du RC Lens
L’arrivée de Filip Markovic toujours d’actualité au RC Lens
Eric Sikora confirme Jérémy Vachoux dans les cages du RC Lens
Gervais Martel : « Eric Sikora n’est pas un choix par défaut »
[ITW] Eric Sikora : « Relever la tête et repartir »
Eric Sikora : « J’ai composé moi-même mon staff »
Le capitanat du RC Lens ? Eric Sikora n’a pas encore tranché
Lorient-RC Lens : le groupe lensois avec Clément Chantôme
Gervais Martel : « 2 à 3 arrivées avant fin août »