Ces dernières semaines, le RC Lens a notamment pu compter sur un Florian Sotoca efficace. Avec 3 buts en 2 matches, il a pris seul la tête du classement des buteurs lensois avec 8 réalisations. L’attaquant revient sur le regain de forme du Racing et une fin de saison qui s’annonce à suspense.

Lensois.com : Florian Sotoca, le RC Lens a retrouvé un peu d’efficacité offensive ces dernières semaines, notamment par votre intermédiaire avec 3 buts en 2 matches alors que vous n’aviez pas encore marqué en 2020…
Pour un attaquant, c’est toujours long quand les buts se font attendre, mais je suis resté concentré sur moi-même. J’ai continué à travailler. Nous étions un peu moins performants en début d’année mais nous avons retrouvé un peu d’efficacité. Cela fait du bien à tout le monde. Nous avons retrouvé ce vrai collectif qui nous a permis de prendre des points durant la première partie de saison. Il faut garder cet état d’esprit. On a retrouvé notre solidité, devant on est un peu plus efficaces, c’est bien pour tout le monde.

Comment expliquer avec le recul ce début d’année difficile et notamment le mois de février ?

On avait aussi connu une période août-septembre un peu compliquée en début de saison et ça s’est retrouvé sur les premiers matches retour. C’est un tout,  il y a eu un petit relâchement, on n’a pas fait les efforts nécessaires et on a rencontré aussi de belles équipes, mais on a réussi a retrouvé une solidité car on prenait beaucoup de buts. Au niveau de l’état d’esprit, on s’est tous recentrés sur nous-mêmes, ça nous fait du bien en ce moment. On a eu une période de moins bien en 2020, il a fallu se relever, on l’a fait mais ce n’est pas fini.

« Nous sommes favoris avec Lorient mais ce n’est pas un handicap »

Il ne reste plus que 10 journées, avec des enjeux forts. Appréhendez-vous cette fin de saison ?
Non. Pour certains, on a connu beaucoup de montées ou d‘accessions, on sait ce qui nous attend et on ne se prend pas la tête par rapport à ça. On reste concentré en voulant prendre les matches par le bon bout. On ne se projette pas plus loin qu’Auxerre samedi. Notre statut de favoris ne nous handicape pas. Avec Lorient, on sait depuis le début qu’on est favoris. Mais on sait où on veut aller et on reste concentrés sur notre sujet. Nous connaissons notre statut, nous sommes déterminés pour y arriver et nous sommes prêts à assumer notre statut.

Le changement de coach ne prouve-il pas que la montée est encore plus attendue qu’ailleurs ? Vous n’êtes pas les seuls en haut du classement à avoir connu une période difficile…
C’est sûr que dans un club comme le RC Lens, on veut tout faire pour mener le club en Ligue 1. Il y a forcément beaucoup d‘attente et ça va très vite dans le foot. Dès qu’il y a des mauvais résultats, c’est souvent le coach qui saute. On sait qu’on figure parmi les favoris mais que ça peut aller vite. On reste concentrés, on est sur le terrain, c’est à nous de prouver. C’est le coach qui a payé mais cela fait partie du foot.

Propos recueillis par Christophe Schaad