Le RC Lens jouera à Nantes dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Les Sang et Or veulent rebondir après 2 défaites. L’attaquant Florian Sotoca livre son regard sur la situation actuelle.

Lensois.com : Florian Sotoca, quel est l’état d’esprit du groupe avant d’aller à Nantes après 2 défaites de rang ?
C’est la première fois que l’on perd 2 fois de suite. On savait qu’on avait un gros mois de janvier qui nous attendait surtout avec le déplacement à Lyon qui était leader et sur une grosse série. Dans le jeu, on avait su rivaliser avec eux même si à 3-0, c’était difficile. Beaucoup d’équipes auraient lâché avec Strasbourg 3 jours après, mais avec notre état d’esprit conquérant, on n’a pas lâché et en marquant le 2e plus vite on aurait pu les faire douter un peu plus. Malheureusement, on perd 3-2 et 3 jours après on reçoit Strasbourg alors que l’on sait qu’en ce moment à la maison, on est un peu plus en difficulté face à des équipes plus regroupées qui nous attendent. On va trouver les solutions, on travaille et on a un effectif de qualité. Il n’y a pas vraiment le feu, beaucoup d’équipes aimeraient être à notre place. Être promu avec 27 points c’est très bien mais ce n’est pas une fin en soi. On veut réenclencher une dynamique positive rapidement, on veut briser cette série de défaites et on a un gros match à faire ce week-end car Nantes a beaucoup de qualité. A nous de récupérer les points perdus.

On a senti votre coach Franck Haise un peu plus agacé que d’habitude après la défaite contre Strasbourg. A-t-il tapé du poing sur la table ?

Le coach a eu raison d’être un peu énervé car on n’a pas évolué à notre niveau. On savait le match qui nous attendait mais on est tombé dans le piège de Strasbourg qui nous a bien contrés. On n’a pas su être efficace et eux, sur une rare opportunité, ont su ouvrir le score. A 0-0, c’est déjà compliqué de produire du jeu face à ces équipes, ça l’est encore plus à 0-1. Le coach n’a pas été très dur non plus mais il nous a un peu secoué. C’est normal. Il est compétiteur, nous aussi, on veut vite retrouver le goût de la victoire. On a fait un très bon début de saison et on ne veut pas que ça s’arrête là, on veut vite se maintenir pour se mettre à l’abri. Le coach a eu des mots simples, positifs et on s’est remis au travail pour faire un résultat à Nantes avant 3 matches en 6 jours. On a besoin de tout le monde et tout le monde est concerné.

« A nous aussi d’être plus efficaces devant dès les premières minutes »

Quelles sont les attentes de votre entraîneur ?
Le coach veut qu’on soit plus efficace et fluide dans notre jeu. On prend des buts un peu bête par moment. On a essayé d’être le plus costaud possible mais on en prend 3 à Lyon et en marquer 4 là-bas pour gagner, c’est compliqué. On veut remédier à ça et être le plus concentré possible car c’est juste un problème de concentration, de communication. Ce sont des petites choses à régler, à nous de le gérer. On travaille pour ça et je pense qu’on va y arriver.

Contre Strasbourg vous n’avez pas obtenu beaucoup d’occasions…
Les adversaires nous étudient forcément car en début de saison ils ne nous voyaient pas à ce niveau. On a prouvé à beaucoup qu’on méritait cette place en L1. Ils étudient notre système, à nous de nous adapter, d’être plus juste techniquement à la maison. On est un peu moins fluide qu’en début de saison, mais je ne me fais pas de souci, on a un groupe expérimenté, de qualité qui sait où il veut aller. On veut prouver ce week-end que ce n’est qu’un petit accident. Les équipes nous attendent plus à Bollaert qu’à l’extérieur, c’est pour ça qu’on a un peu plus de résultats à l’extérieur ces derniers temps. Les adversaires nous voient d’un œil différent et nous contrent plus, on a moins d’espace devant. A nous de nous adapter, on travaille des choses à l’entrainement pour y remédier. On doit être plus fluide, jouer plus rapidement et on doit régler le problème des buts que l’on prend car ils sont évitables. En début de saison, on ouvrait rapidement le score et ça facilitait les choses, à nous aussi d’être plus efficaces devant dès les premières minutes.

Propos recueillis par Christophe Schaad