Après un gros match à Reims (1-1, 25e journée de Ligue 1) au terme duquel ils n’ont pas été récompensés de leurs initiatives, les Lensois vont tenter de décrocher une première victoire à Bollaert en 2021 dimanche contre Dijon, la lanterne rouge (26e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports). L’entraîneur lensois Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, à l’image de votre performance à Reims samedi, on a l’impression que vos joueurs ont encore beaucoup de jus alors qu’on arrive dans le dernier tiers de la saison et vous n’avez pas encore connu de grosse période creuse… Recoltez-vous les fruits du travail effectué depuis le début sur le plan de la préparation physique ?
A l’œil nu, on voit qu’on est bien. Je ne sépare pas l’aspect athlétique de l’aspect technico-tactique et mental. Si on prend l’exemple du match à Reims, grâce à notre jeu, on a posé beaucoup de problèmes à notre adversaire, on l’a beaucoup fait courir. L’équipe et les joueurs sont en confiance. Tout ça contribue au fait que l’on soit aussi bien. On récolte aussi bien sûr le travail du quotidien parce qu’il y a également beaucoup d’intensité dans nos séances. On n’a jamais baissé la garde là-dessus.

Ce déplacement à Reims est-il votre match le plus abouti, en dehors du résultat ?
Je pense en effet que c’est l’un de nos plus gros matches. Il a été presque complet de la 1’ à la 95’. Ils ont marqué sur une rare occasion, en 2e mi-temps on a eu la main mise et on ne leur a rien laissé. On a fait un gros match, sur le plan technique et tactique on les a bien embêtés et sur le plan athlétique on ne les a pas laissés respirer. Sur le plan mental on a su avoir l’initiative du jeu jusqu’au bout.

« Notre ratio buts marqués-buts encaissés n’est pas à la hauteur de ce que l’on produit »

Votre domination, vos occasions, ne se ressentent pourtant pas toujours sur le résultat, comme sur ce match à Reims. Est-ce un axe de progrès ?
Les axes de progrès sont très clairs. J’ai commencé la semaine avec ça. Les statistiques nous sont favorables sur beaucoup de plans comme la possession, la variété des attaques, le nombre de tirs, le nombre d’occasions obtenus. On fait aussi partie des équipes qui en concèdent le moins mais notre ratio buts marqués-buts encaissés n’est pas à la hauteur de ce que l’on produit. Il faut que l’on soit plus chirurgicaux et efficaces dans les 2 surfaces…

Vous recevez une équipe dijonnaise lanterne rouge. Ressentez-vous le besoin d’insister sur la motivation auprès de vos joueurs ?
Je n’attaque pas les leviers motivationnels dans la semaine car je n’en ai pas besoin, sinon c’est que je sentirais que l’équipe ne se donne pas à l’entrainement ou en match. Or, ce n’est pas ce que je ressens. Le match de Dijon n’est pas gagné d’avance, c’est une évidence. Je n’ai pas eu besoin jusqu’à aujourd’hui de mettre en garde les joueurs. On parlera un peu plus de Dijon ce samedi avant l’entrainement. On se concentre sur ce que l’on fait de bien et ce que l’on doit améliorer.

Propos recueillis par Christophe Schaad