Ce mercredi, le RC Lens se déplace à Nice pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Video). Alors que se profile la dernière rencontre de l’année civile, le Racing connaît quelques problèmes défensifs. L’occasion de faire le point sur les axes d’amélioration avec le coach artésien sur cet aspect.

Lensois.com :  Franck Haise, la victoire 1-0 à Poitiers (32es de finale de Coupe de France) a-t-elle fait du bien ?
C’est toujours bon de gagner des matches. On a connu une période moins prolifique, moins aboutie même si je n’oublie pas le match presque parfait face au PSG. Il y a beaucoup de choses positives dans ce qu’on est capable de faire. Après, comme tout le monde, on joue les matches pour les gagner. Le match de Coupe était d’une logique que l’on passe mais il a fallu batailler. C’était un vrai match de Coupe, ce n’était pas un match de Ligue 1, c’était un match assez différent avec le terrain notamment. On a fait preuve hormis une ou 2 erreurs en début de match, on a fait un match solide et qui nous a permis de passer. On est content de l’avoir gagné.

Le Racing connaît quelques problèmes défensifs depuis plusieurs rencontres. Comment analysez-vous cette période ?
Je l’ai évoqué avec les joueurs. Il y a ce qui dépend de nous et on n’a pas toujours été performant sur certaines périodes de match (Brest, Nantes). Pour qu’on performe sur le plan défensif, il faut que tout le monde soit concerné, concentré et rigoureux. Il y a souvent des erreurs individuelles, mais cela vient d’un manque de concentration, d’un rôle qui n’est pas bien tenu ou d’un manque de rigueur. Cela nous a coûté un point ou 2 lors de certains matches. Si on veut retrouver une performance dans les résultats, ça passe par cet aspect-là évidemment. On est passé de la 5e à la 13 défense en 5 journées, il faut être plus exigeant si nous avons de l’ambition.

Christopher Wooh a retrouvé une place de titulaire face à Poitiers. Que retenez-vous de sa prestation ?
Il avait été aligné en perspective du match de Coupe. Il avait joué avec la réserve à Saint-Quentin. J’avais assisté à ce match et cela avait été compliqué, sauf que Christopher avait réalisé une très bonne performance avec un but. Il avait fait un bon match et il a confirmé avec un match solide à Poitiers. C’est un jeune joueur né en 2001 avec une demi-saison en L2. Il est en apprentissage, mais il est travailleur, à l’écoute. Il cherche à progresser et il progresse. Je l’ai toujours trouvé régulier dans ses performances. Il va continuer à engranger du temps de jeu. Il y a de la concurrence à son poste mais il est très crédible. C’est bien pour moi et pour l’équipe.

Propos recueillis par Mickaël Nys