Le RC Lens se rendra à Strasbourg dimanche (30e journée de Ligue 1, 13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Pour ramener un bon résultat, il faudra sans doute éviter de renouveler les erreurs défensives qui ont parfois plombé les performances du Racing ces dernières semaines. L’entraîneur Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, après votre nul 2-2 à domicile contre Metz, vous enchainez à Strasbourg dimanche, une équipe qui l’avait emporté 1-0 à Bollaert à l’aller. Que faudra-t-il faire pour éviter de revivre la même déception ?
C’est une équipe qui est toujours très intelligente dans son organisation, notamment défensive. Ils sont vraiment capables de poser beaucoup de problèmes pour empêcher l’adversaire de se créer des occasions. Il faut continuer sur notre lancée, réussir à être toujours difficile à lire pour notre adversaire et avoir plus d’une corde à notre arc dans notre animation offensive. Puis il y a toujours besoin de gagner en efficacité notamment sur le plan défensif, pour éviter de prendre des buts comme c’est le cas ces derniers temps. Car à chaque fois, c’est au moins 2 buts par matches. Heureusement, on en marque autant voire 3 parfois, mais si on veut continuer à avancer, prendre des points, du plaisir et gagner, on a des aspects à corriger.

Comme face à Metz, c’est souvent votre équipe qui se met en danger toute seule… Faut-il toujours tout mettre sur le compte de la jeunesse ?
C’est difficile de savoir, si c’est la jeunesse, tout ce qui se passe autour de l’équipe et des joueurs, de savoir comment chacun appréhende ça… Il y a la concentration qui n’est pas facile à obtenir sur 95 minutes. La confiance est aussi toujours un dosage subtile quand on est joueur. Il en faut, mais il faut juste ce qu’il faut ! Je suis avec eux, je soutiens mon groupe et les joueurs qui le composent par rapport à ce qu’ils fonts depuis le début et même ceux qui commettent un peu plus d’erreurs. Je les soutiens car ils doivent prendre des initiatives. Mais ils doivent faire en sorte de trouver ce juste équilibre. Après je fais des choix, j’en aurai à faire par la suite, j’en ferai encore contre Strasbourg, c’est mon domaine. De leur côté, pour certains je sais que le message a été entendu. Il faut maintenant le mettre en place chaque jour.

« Je préconise que tout le monde soit leader dans sa zone »

Quand les erreurs se répètent, est-il difficile de vous renouveler dans votre approche ?
Avec mon staff, nous utilisons différentes manières de faire. Ce qui compte, c’est que ça fasse sens pour le joueur, qu’il y ait une réelle prise de conscience et qu’il travaille dessus, sachant que des choses sont parfois ancrées. Il faut que ça fasse sens pour que ça puisse évoluer. Je pense que c’est le cas pour beaucoup et qu’il faut encore un peu de temps. Je pense qu’il y aura encore des erreurs, mais de moins en moins.

Y a-t-il un patron en défense ?
Je préconise que tout le monde soit leader dans sa zone. Si déjà dans ma zone et avec les joueurs juste autour de moi, je peux communiquer, donner de bonnes informations et alerter c’est bien. Tous les joueurs doivent travailler là-dessus même si pour certains, c’est naturel. La communication, notamment dans l’animation défensive, permet déjà de régler une partie des problèmes.

Propos recueillis par Christophe Schaad