La France fait face à une nouvelle vague sérieuse de Covid-19 depuis l’apparition du variant Omicron. Alors que le RC Lens est touché avec 2 cas positifs (Wuilker Farinez, Brayann Pereira), le coach lensois Franck Haise est revenu sur les différents sujets liés à cette épidémie.

Lensois.com : Franck Haise, comment gère-t-on l’actuelle vague de Covid-19 qui sévit en France et notamment les contacts entre joueurs lors des matches ?
Dès qu’on joue le match, il y a des contacts donc il y aura des cas. Il y a de nouvelles règles éditées par la Ligue. C’est très bien car tout le monde est logé à la même enseigne. On n’est pas plus fort que les autres mais on peut très bien avoir plusieurs cas de Covid. On ne peut pas le gérer. On s’adapte mais on ne peut rien anticiper. Quand on fait les tests jeudi, je n’avais aucune certitude. On ne peut pas anticiper.

Que pensez-vous de la polémique naissante au sujet de la gestion de la jauge lors de RC Lens-Lille ?
2 jours avant il y a eu des matches qui se sont joués avec des stades pleins. Si il y avait eu de la proportionnalité avec des règles précises… Au Ministère de régler cela. La proportionnalité dans les stades me parait tellement évident avec masques, distanciation. Les clubs souffrent déjà assez pour ne pas en rajouter. Pour samedi, ce sera différent avec 3000 spectateurs dans une tribune et 2000 spectateurs dans une autre.

Que pensez-vous du nouveau protocole de la LFP concernant les tests Covid des effectifs ?
Il y a la règle de tester l’effectif 48 heures qui précède le match. La règle est la même pour tout le monde. Je n’ai pas à la commenter. On l’avait déjà l’année passée avec 110 ou 120 tests au total durant la saison.

Propos recueillis par Mickaël Nys