3 jours après son nul à domicile contre Marseille (2-2, 23e journée de Ligue 1), le RC Lens va enchainer avec un 2e match à Bollaert contre Rennes samedi (24e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+). Franck Haise, qui espérait avant la séance de ce vendredi après-midi pouvoir compter sur un groupe au complet, livre son regard sur cette rencontre qui s’annonce délicate à négocier face à une formation généralement très en verve loin de chez elle. Et pas question de parler de contexte européen, même si cette affiche oppose le 5e au 7e.

Lensois.com : Franck Haise, alors que vous êtes encore à la recherche d’une première victoire à domicile en 2021, vous recevez une équipe de Rennes très performante en déplacement puisqu’elle tourne à pratiquement 2 points par match en moyenne… Est-ce votre plus gros challenge à la maison de ce début d’année ?
Oui, c’est sûr que Rennes est effectivement très à l’aise à l’extérieur, et même de manière générale. C’est une équipe qui cherche à terminer sur le podium, qui connait l’Europe et on n’est pas dans la même catégorie. On va essayer de les embêter comme à l’aller. Il y a des principes de jeu forts, ils cherchent à jouer mais ne s’ouvrent pas non plus n’importe comment. Ils savent être très compacts. Il est de toute façon rare que les équipes du haut du tableau ne jouent que sur les transitions.

A l’aller vous l’aviez emporté 2-0 là-bas, mais ce n’est plus forcément tout à fait la même équipe…
Surtout récemment, il y a eu quelques évolutions mais les principes forts restent présents. A l’aller ils avaient mis tellement d’énergie dans la Ligue des Champions qu’ils étaient logiquement entamés, mais la qualité du travail et des joueurs a toujours été là. Rennes fait partie des équipe qui ont le plus de possession. On va s’attendre à courir derrière le ballon mais ça ne nous fait pas peur.

« Tant que je serai là, on cherchera à jouer »

Sur le plan du classement, ça sent presque l’Europe !
(Sourire) Une équipe est prête pour l’Europe et la recherche, mais ce n’est pas nous ! On a 35 points, c’est très bien après 23 journées, et j’espère que vous allez me reposer la question régulièrement, ce serait bon signe, mais pour prétendre à l’Europe il va falloir avancer encore. On n’en est pas la !

Sans pour autant vivre de gros trous, cela fait un petit moment que vous n’avez pas pu entretenir une série d’invincibilité conséquente. N’est-ce pas ce qui vous manque, alors que l’on sait que vous aspirez toujours à gagner, où que ce soit ?
C’est sûr que les séries positives sont toujours bonnes à prendre. Il y a beaucoup de clubs qui connaissent aussi des séries négatives et nous ne sommes pas à l’abri. Si on pouvait encore enchainer en prenant des points, ce serait bien. On cherche à gagner les matches, comme tout le monde, en tout cas ça me parait évident. Il y aura des matches compliqués mais tant que je serai là, on regardera tout le monde dans les yeux en cherchant à jouer.

Propos recueillis par Christophe Schaad