Le RC Lens reçoit mercredi à 21h (23e journée de Ligue 1) un Olympique de Marseille encore plus en crise qu’après la victoire 1-0 d’il y a 2 semaines au Vélodrome (9e journée de Ligue 1). L’entraîneur lensois Franck Haise livre son regard sur cette nouvelle affiche au contexte qui parait un peu particulier en raison de l’adversaire et de sa situation.

Lensois.com : Franck Haise, à Montpellier, vous avez parlé de « belle victoire », en quoi était-elle plus belle qu’une autre ?
Toutes les victoires sont belles mais en souffrant un peu, en devant s’organiser un peu différemment, en protégeant son but comme à la fin… C’est peut-être dû à mon ancienne carrière de défenseur, mais c’est bon de sentir que tout le monde s’arrache, que les entrants sont là aussi pour aider à garder le résultat. On a pris un but mais on a plutôt bien géré et ça prouve un état d’esprit.

Vous vous apprêtez à recevoir Marseille dans un contexte très particulier pour votre adversaire, secoué par les gros incidents de samedi à la Commanderie. Selon-vous, peuvent-ils s’en remettre avant le match ?
Je ne sais pas comment on se remet de ça, ce qui est sûr c’est que ce n’est pas simple. Le job des coaches et des joueurs est de repartir au combat. Je ne doute pas qu’ils vont repartir même si les conditions ne sont pas évidentes. Cela va trop loin. Que l’on puisse manifester son désarroi, sa frustration, sa colère, oui dans une certaine mesure mais là c’est allé trop loin. Quand j’étais joueur, ce n’était pas trop dans les mœurs. Ce sont des évolutions de société.

« Reproduire la 2e mi-temps faite à Marseille »

A l’inverse, de votre côté, tout va pour le mieu. C’est le grand écart entre ce que vous vivez et ce que l’OM traverse… Faut-il mettre les joueurs en garde face à ce contexte ?
On sait que le match ne sera pas simple. Je ne sais pas si on mettra les joueurs en garde, on aura certainement cette discussion à un moment ou l’autre, mais je sais qu’ils sont au courant. Il y a beaucoup d’expérience dans le vestiaire et ils savent qu’un match se gagne sur le terrain, pas ailleurs.

Ce match arrive 15 jours après votre victoire 1-0 au Vélodrome, mais Marseille alignera forcément une équipe différente avec le retour attendu de Kamara, celui de Gonzalez qui avait été suspendu ou encore l’arrivée de Milik…
Oui, il y a les arrivées, les retours et aussi des absents, ce sera donc une équipe différente à 15 jours d’écart. Mais ce qui m’importe, c’est d’abord ce qu’on va produire, peu importe les individualités en face. C’est surtout ça qui m’intéresse. L’objectif est de refaire des mi-temps comme la 2e à Marseille, c’était un signal fort. Ce serait une bonne idée de reproduire ça et le plus durablement possible.

Propos recueillis par Christophe Schaad