Le RC Lens recevra Saint-Etienne samedi pour la 6e journée de Ligue 1 (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Les Lensois vont tenter de l’emporter en gommant notamment leur principal défaut des 3 derniers matches : le manque d’efficacité défensive dans les derniers instants.
Lensois.com : Franck Haise, le point noir des derniers matches, ce sont ces buts pris en fin de partie. Comment y remédier ?
Il faut rester concentré sur son rôle et sa tâche en fin de partie. Sur les 2 premiers matches à Lorient et contre Bordeaux, il y avait sans doute eu un peu de déconcentration. Quand on a 2 buts d’avance, c’est moins problématique, à Nîmes, il n’y en avait qu’un seul d’avance même s’il aurait pu y en avoir un 2e. Cette fois, je pense qu’il y avait un peu de fatigue, Nîmes a poussé et on a manqué plus d’attention que de concentration. On aura pas toujours 2 buts d’avance, il faut pouvoir rester concentré sur son rôle jusqu’au coup de sifflet final et à Nîmes il y a eu quelques périodes dans le match où nous ne l’avons pas été.
Votre équipe se montre très généreuse dans l’effort. L’enjeu est-il d’ajuster la dépense d’énergie  dans la perspective de ces fins de match ?
C’est vrai qu’on a un jeu qui demande beaucoup d’efforts, d’organisation aussi car simplement courir n’est pas suffisant, il faut le faire ensemble. Cela demande des efforts, de la connexion entre les joueurs. Tant qu’on n’a pas fait réellement la différence, on reste à la merci d’un but adverse et il faut garder cette once de lucidité pour pouvoir défendre intelligemment jusqu’au bout. C’est un équilibre à trouver.
« On compte sur le banc »
Faire tourner au sein de l’effectif peut-il être une clé de votre réussite ?
Pour le moment, on a surtout fait tourner au moment des 2 matches en 3 jours contre Paris et Lorient. Il me semblait important de procéder ainsi pour avoir de la fraicheur. Ces derniers temps, on a une certaine stabilité mais on ne joue pas qu’à 11 il y a toujours un ou 2 éléments qui peuvent bouger et surtout il y a le banc. On compte sur lui pour apporter au cours des matches.
Quel regard portez-vous sur votre adversaire stéphanois ?
Il y a aussi beaucoup d’enthousiasme dans cette équipe et de la jeunesse mais avec des joueurs expérimentés également. Elle va vite dans la profondeur, mais elle est aussi bonne en attaque placée avec des déplacements très intelligents dans le dos des défenses adverses. Il y a un sentiment de puissance chez cette équipe. Même si elle a perdu contre une grosse équipe rennaise (0-3) elle est bien lancée dans son championnat.
Propos recueillis par Christophe Schaad