[ITW] Franck Haise : « Un groupe qui a de la ressource »

Le RC Lens va recevoir Nîmes dimanche (34e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports), amputé de plusieurs joueurs. Pas de quoi ébranler l’enthousiasme du groupe et de son entraîneur Franck Haise, qui fait le point.


Lensois.com : Franck Haise, la semaine est encore difficile au niveau de la gestion de l’effectif avec plusieurs absents. Comment appréhendez-vous le match de dimanche contre Nîmes dans ce contexte ?
On va commencer le match pour le gagner. Je m’occupe avant tout des joueurs qui seront en mesure de jouer contre Nîmes et je sais que le groupe, avec les jeunes, avec ceux qui reviennent du Covid, avec les incertitudes qui seront je l’espère levées (ndlr : Cheick Doucouré est incertain), va donner le maximum. Je l’espère assez pour réussir à bouger Nîmes et il faudra en faire beaucoup pour ça. Je ne me dis pas : « On est amoindris alors on verra bien. »

Vos 2 meilleurs buteurs, Gaël Kakuta et Florian Sotoca seront absents, mais depuis plusieurs semaines, on observe que vous êtes capables de marquer par l’intermédiaire de beaucoup de joueurs différents…
Le groupe a de la ressource. Je sais qu’il va répondre et qu’on est capable de marquer avec plein de joueurs différents. Même si on a eu des soucis dans la préparation ces dernières semaines, ça a toujours bien travaillé. Parfois plus difficilement, mais toujours bien et on a su faire des résultats lors des 2 derniers matches qui n’étaient pas faciles. On va s’attacher à en faire un 3e, et même un 13e de suite.

« Encore beaucoup de bonne humeur et de joie de vivre dans le groupe »

Sentez-vous le groupe détendu malgré la situation au moment d’aborder ces 5 derniers matches à la 5e place avec un gros calendrier à venir ?
Oui. Pour ce qui est de la 5e place, je pense que Rennes et Marseille, qui sont de plus grosses équipes, iront la chercher, mais nous on va tout faire pour gagner des matches. On connait tous notre calendrier avec 2 équipes qui jouent le maintien et 3 qui jouent le titre. On sait qu’il est plus compliqué que la plupart de nos concurrents et je n’oublie pas Montpellier. Mais on est dans une situation inespérée. Etre 5es à 5 journées de la fin avec ce nombre de points, ce n’est que du positif. On le vit très bien même si on connait quelques soucis depuis quelques semaines. On a été épargnés longtemps. Ce sont juste des moments de saison mais il y a encore beaucoup de bonne humeur et de joie de vivre dans le groupe.

Encore une fois il manquera plusieurs joueurs mais aussi votre meneur de jeu Gaël Kakuta. Comment résoudre ce problème ? Le retour à un milieu à 3 est-il envisagé ?
On peut revenir à un milieu à 3 avec 2 attaquants, on peut faire aussi un schéma avec 3 attaquants même si j’ai aussi des absents devant… Il y a différentes possibilités. Ce qui est sûr c’est que par rapport à quand on a joué à 3 milieux avec 2 attaquants, il n’y a pas un profil semblable de milieu-attaquant comme celui de Gaël. Soit ce sont des attaquants purs, soit des profils comme David Pereira Da Costa ou Tony Mauricio qui sont des milieux, mais sans l’aspect 2e attaquant. On réfléchit chaque jour. J’ai mon idée. Il y a aussi l’incertitude sur Cheick Doucouré, je vais donc attendre la dernière séance de samedi après-midi pour savoir comment m’adapter.

Propos recueillis par Christophe Schaad

[ITW] Jonathan Clauss : « J’ai progressé, surtout défensivement »
Franck Haise : « David Pereira Da Costa ? C'est une option et une belle »