Ancienne gloire du RC Lens, Franck Queudrue est désormais un observateur attentif des résultats du club lensois. Alors que le Racing s’apprête à disputer un barrage d’accession à la Ligue 1 face à Dijon, l’ex-défenseur artésien nous a livré ses impressions sur la saison Sang et Or. Entretien.
Lensois.com : Quel est votre regard sur la saison des Sang et Or qui s’apprêtent à disputer le barrage d’accession à la Ligue 1 face à Dijon ?
On pensait que cela allait être compliqué. Ils ont su par 2 fois déjouer les pronostics. Jouer 2 fois à l’extérieur et se qualifier 2 fois, c’est bien. Ils ont montré du caractère, il va en falloir encore pendant 2 matches. C’est très bien ce qu’ils ont fait jusque-là.
Est-ce que les Sang et Or ont fait le plus dur en passant ces 2 play-offs au scénario compliqué ?
Non, il ne faut pas se relâcher. Le plus dur commence. Tout le monde à Lens a envie de jouer de gros matches, de retrouver les matches de Coupe d’Europe. Ce match de barrage faut le prendre comme ça. C’est un match aller-retour. Si on veut retrouver les matches de haut niveau, ça passe par des rencontres comme cela. Philippe Montanier va avoir les mots, il a entraîné de grandes équipes comme en Espagne (Real Sociedad) et il a l’habitude de gros matches. C’est aussi le cas pour Mickaël Debève qui en a disputé pas mal. L’équipe est bien encadrée.
« Ne pas encaisser de buts à domicile »
La billetterie du RC Lens a connu un engouement spectaculaire pour ce match. Quel est votre sensation par rapport au public lensois ?
C’est très bien. Ensuite, c’est dommage pour les personnes ayant fait la queue ou ceux qui n’ont pas pu acheter sur internet. Dans un sens, les gens qui ont fait le sacrifice de se déplacer à Lens pour avoir un billet sont de vrais supporters lensois. Sur internet, cela aurait pu être des supporters dijonnais par exemple. Maintenant, je ne suis pas étonné de cet engouement. On s’y attendait surtout avec une panne de la billetterie.
Comment voyez-vous le déroulement de ce barrage ?
Le mieux serait de ne pas encaisser de buts à domicile. Gagner 1-0 ou 2-0, ce serait bien. Ensuite marquer ce précieux but à l’extérieur qui peut faire du bien. On essaye d’être positif. Ensuite, le match se déroulera comme il se déroulera. On est tous derrière le RC Lens. Allez Lens.
Propos recueillis par Géraud Lefèbvre pour la radio Horizon (88.0 sur Lens / Béthune, 98.5 sur Arras) et Lensois.com