Président du conseil d’administration du RC Lens, Gervais Martel a participé à l’inauguration de la foire commerciale à Bollaert ce vendredi. Il se réjouit de voir un tel évènement être organisé dans l’antre des Sang et Or. Un signe parmi d’autres pour lui que le Racing et son stade bénéficient encore d’une vraie vitalité dans les moments difficiles.

Lensois.com : Gervais Martel, quel est votre sentiment sur cette utilisation de Bollaert qui dépasse du cadre du football pour la première édition de la foire commerciale des Hauts-de-France ?
Bollaert est un outil qui est utilisable normalement 19 fois par an en dehors des matches de coupes. C’est un outil exceptionnel qui appartient au patrimoine de la région, du département. C’est bien de pouvoir l’utiliser sur des manifestations comme celle-ci avec un d’exposants sur 3 niveaux et une foire de voitures d’occasion sur le parking, sans oublier que les gens vont aussi pouvoir découvrir Bollaert en allant dans des endroits qu’ils ne connaissent pas comme le vestiaire, les salons… J’espère que ce sera une réussite.

Vous avez fait le tour de tous les exposants. Quelle image en ressortez-vous ?
Faire la visite, c’est d‘abord avoir du respect pour les gens qui vont s’investir pendant 3 jours. Cela permet de voir les corps de métier qui sont représentés plus ou moins que d’autres et ça donne une diversité à l’image de celle qui existe dans le commerce de la région.

« Avant, c’était sous chapiteau, aujourd’hui, la foire est dans le coeur de Bollaert »

Il y a 10 ans, une autre version de la foire commerciale existait à Lens, déjà ici…
J’ai très bien connu ça en arrivant au club en 1986. C’était à chaque fois de nombreuses personnalités qui passaient au stade. Mon journal Le Galibot en était. Mais c’était organisé sous chapiteau, c’était bien aussi mais là nous sommes dans le dur, dans le cœur de Bollaert. Ça change et c’est beau.

Vous avez dit dans votre discours que cela montre que le RC Lens est encore vivant. N’est-ce pas aussi une bonne occasion de faire parler du RC Lens de façon plus positive avec cet apport au secteur économique de la région, après un début de saison si difficile ?
Oui, car nous pouvons être négatifs par rapport aux résultats sportifs, mais nous sommes encore en vie. Nous le voyons bien sur ce qui se passe à Bollaert malgré nos résultats, avec aussi la pièce de théâtre Stadium (ndlr : pièce de théâtre qui met en scène des supporters du RC Lens et connait le succès actuellement à Paris). Le RC Lens, il est impossible qu’il meure, mais une fois que j’ai dit ça, il faut aussi prendre conscience qu’il est nécessaire de redresser la barre au plus vite. Nous commençons à le faire mais la route est encore longue.

Propos recueillis par Christophe Schaad