Après la victoire à Dijon (0-1, 11e journée de Ligue 1) dimanche et le nul 1-1 à domicile contre Nantes mercredi (1-1, 8e journée de Ligue 1), le RC Lens reçoit Angers dimanche pour son 3e match en 7 jours (12e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). L’entraîneur lensois fait le point sur l’état des troupes et la question de la gestion de l’effectif, quasiment au complet. La concurrence est là, mais le management est facilité par le bon état d’esprit du groupe.

Lensois.com : Franck Haise, votre équipe s’apprête à jouer son 3e match en une semaine. Où en est le groupe physiquement ?

Les données physiques générales ne rendent pas le même sentiment que les uns et les autres peuvent avoir après le match de mercredi. On a beaucoup couru et avec intensité à Dijon, un peu moins contre Nantes, mais l’analyse du match, c’est surtout qu’on n’a pas été assez joueurs et qu’on n’a pas assez alterné nos attaques. On a eu un jeu trop direct, c’est ce qui fait qu’on a parfois eu un bloc plus ouvert et plus de difficultés à mettre une vraie pression sur l’adversaire. On a eu un nombre de relances longues de derrière plus important que d’habitude. Des lors que les espaces entre les lignes s’ouvrent, il est très compliqué de presser ensemble et haut. En revanche, on a été relativement solide même si Kolo Muani a posé certains problèmes dont le penalty.
Cette semaine est l’occasion de pratiquer une rotation de votre effectif. Il y a du management à faire d’autant que vous disposez de quasiment tout votre effectif. De manière générale, est-il bien accepté au sein du vestiaire ?
Je ne peux pas donner des explications à tous les joueurs qui ne jouent pas un match sinon ça ferait beaucoup, mais j’essaye d’être juste dans ce que je fais. J’ai des choix à faire, il y en a forcément qui ne sont pas satisfaits, mais le collectif prime sur l’individu. Mon staff fait des choix, je ne suis pas le seul, mais ça se passe très bien avec les joueurs. Comme partout, il y a des moments de frustration, mais c’est logique puisqu’ils ont tous envie de jouer.
« Il y a parfois de la frustration et c’est logique »

Durant l’été, vous trouviez que l’idéal était un groupe de 21 joueurs de champ et 3 gardiens, actuellement vous avez 25 joueurs de champ sans Cheick Traoré, indisponible. Cela rend-t-il les choses plus difficiles ?

Par la suite, j’avais aussi noté qu’avec une saison un peu différente, peut-être qu’avoir 22 ou 23 joueurs de champ et 3 gardiens était une bonne solution et je le pense toujours. Avec 26 joueurs dont Cheick, on sait pertinemment que certains ont peu de chances de jouer régulièrement. Cela peut être un souci, mais j’ai un groupe intelligent. Il y a parfois de la frustration mais c’est logique. Dans le staff, nous avons été joueurs pour certains et on sait comment ça se passe. Mes choix sont dictés pour aligner ce que je crois être vraiment la meilleure équipe au jour J. Après quand il y a un peu plus de bons résultats, c’est aussi plus facile.

Le fait que le National 2 soit suspendu ne complique-t-il pas plus les choses ?

C’est une réalité, les jeunes pros ont besoin, à 19, 20, 21 ans d’enchainer les matches, même de National 2 car ce ne sont pas des matches simples. Pour eux c’est un problème. Pour des joueurs longuement blessés aussi comme Charles Boli qui est bien revenu après plusieurs semaines d’absence sur les entrainements mais avec un groupe qui tourne bien, il lui manque la compétition pour aller plus loin. Je préférerais proposer à ces joueurs des matches de compétition le week-end.
Propos recueillis par Christophe Schaad