Battu 3-1 à l’aller à Bollaert par Angers (12e journée de Ligue 1), le RC Lens va tenter de corriger les erreurs commises à l’époque dimanche au stade Raymond-Kopa pour la 27e journée de Ligue 1 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports).  Le Racing, surprenant 5e, va surtout tenter de poursuivre sa progression. L’entraîneur Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, ce dimanche vous vous rendez sur le terrain d’une équipe d’Angers qui vous avait posé beaucoup de souci à l’aller à Bollaert…
C’est vrai que nous avions été battus logiquement même si nous avions eu la première occasion. La logique avait été respectée. Ils nous avaient battus normalement sur l’ensemble du match. Nous avions été en grande difficulté sur ce match que j’ai revu en grande partie et notamment sur les phases arrêtées. Ce sont des aspects que nous avons travaillé depuis un moment et sur lesquels nous avons progressé. Il faudra être performant pour leur poser des soucis et ne pas revivre le même match ainsi que le même résultat qu’à l’aller.

Angelo Fulgini notamment avait eu beaucoup d’influence. Vous préparez-vous à le contrarier un peu plus ?
Comme tous les matches, on se prépare sur 2 aspects, dont la manière dont on va pouvoir poser les soucis à l’adversaire mais aussi comment on va devoir répondre aux problèmes posés. Il y a Angelo Fulgini qui est un excellent joueur et qui fait partie de ces soucis, il y en a d’autres et on réfléchit avec le staff pour donner ensuite des billes aux joueurs. On aime bien se nourrir d’espaces mais plus ça va, plus on a des adversaires qui nous laissent la possession ou alors nous la prenons nous-mêmes. Il faut être maître du terrain et des espaces. En général, nous sommes plus maîtres du ballon que les adversaires. Angers est capable de marquer sur les transitions offensives aussi. On n’avait pas été rigoureux à la perte. Ils savent également marquer sur coup de pied arrêté et en attaque placée. C’est complet.

« J’ai une idée précise de ce que je veux faire sur les 3 matches »

Vous aviez expliqué que pour la dernière série de 5 matches en 2 semaines, vous aviez préparé autant d’équipes de départ sur le papier, avant de vous adapter en fonction des aléas. Avez-vous préparé 3 compositions pour les 3 matches à venir en une semaine ?
J’ai une idée précise de ce que je veux faire sur les 3 matches mais chaque match fera que ça confirmera mes décisions où les infirmera. J’ai bien sûr une idée de ce que je veux faire sachant qu’il y a 3 matches à l’extérieur en moins d’une semaine, en terminant sur un synthétique, avec des temps de récupérations de 2 jours entre les matches. Cela change pas mal de choses. Il y a tout un effectif qui va vivre sur 3 matches. 16 à 18 joueurs participeront certainement, comme je l’ai fait depuis le début.

Le maintien acquis, avez-vous fixé un objectif minimal aux joueurs en terme de classement ?
C’est que la première mission est acquise même si ce n’est pas mathématique. On est content d’avoir atteint les 40 points en 26 journées. C’est assez rare pour un promu. Il y a plein de challenges, comme gagner à Angers. Je ne me fixe pas de barrières. Il y en avait une à 40 points, la barre des 50 sera une prochaine étape, mais l’objectif est d’aller le plus haut possible. On ne se fixe pas de limite. On sait toujours qui on est, ça n’a pas changé.

Propos recueillis par Christophe Schaad