Le RC Lens va boucler une nouvelle grosse série de matches ce samedi à Reims (25e journée de Ligue 1, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Avec un objectif maintien déjà quasiment acquis mais sans aucune volonté de relâchement pour autant côté lensois. Le coach Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, vous vous rendez à Reims samedi alors que l’on se souvient que le match aller, terminé sur le score de 4-4 à Bollaert, avait été très animé. Qu’en reste-t-il après coup ?
C’était notre premier match après l’épisode de Covid-19 au sein du groupe professionnel. Le match avait été un peu particulier dans ce sens-là. On avait fait une très bonne première période. On aurait presque mérité de marquer le 2e avant la pause. Puis sur des erreurs individuelles, ils nous étaient passés devant en quelques minutes. Le match avait été ensuite très différent, mais on avait eu la volonté d’être récompensés jusqu’au bout. On marque 2 fois dans le temps additionnel pour égaliser, en pouvant même presque remporter le match avec le penalty sifflé puis retiré. Ça prouvait déjà à l’époque qu’il y avait de la qualité et aussi un état d’esprit, dans une équipe dont les joueurs ne lâchent pas.

Votre retour a dû marquer les Rémois, à quoi vous attendez-vous ?
Je ne sais pas ce qu’il y a dans leur tête. Ils doivent, comme beaucoup d’équipes à ce moment de la saison, prendre des points. Cela se joue soit pour le maintien, ou pour rester en haut du classement, ou pour certaines équipes pour jouer le titre. Comme toutes les équipes, il doit y avoir l’envie de prendre le bon wagon alors que l’on est aux 2 tiers du championnat.

Pour vous, comment se définie ce wagon aujourd’hui ?
Pour nous, il s’agit de continuer nos performances d’une manière générale mais aussi sur cette quinzaine qui se termine avec ce match, avec beaucoup de positif dans le jeu ou dans les résultats. On gagne à Montpellier, à Nantes en marquant 4 buts, on fait 2 nuls certes à domicile mais contre des équipes qui jouaient la Ligue des Champions (Rennes et Marseille). L’idée est de rester sur notre socle de performances et d’en faire une nouvelle à Reims.

« Pas inquiet sur le maintien »

Alors que vous comptez 36 points, il faut encore décrocher quelques points avant de vraiment mettre l’objectif maintien de côté ?
Le maintien, on peut dire qu’il est acquis quand il y a les 39, 40, 41 points et je n’ai pas d’inquiétude par rapport à ça. Bien évidemment, le jour où on atteint ce socle, on peut se dire que l’on passe à autre chose, mais je ne suis pas inquiet sur le maintien parce que je sais les performances que nous sommes capables de faire, mais il s‘agit de rester dans notre dynamique, de continuer à jouer, à avancer en terme de points grâce à nos contenus pour être le plus haut possible en mai.

Une fois que l’objectif de maintien sera formellement atteint, ce sera l’occasion de prendre plus de risques encore ?
Je parlerais d’initiatives plutôt que de risques. Je pense qu’on en prend déjà pas mal. On sait faire, avec parfois des erreurs mais si on ne prend pas d’initiatives, on ne peut pas en faire. Je ne sais pas si on en prendra plus mais ce que je veux, c’est que l’on continue à en prendre autant et surtout que, quand la barre des 40 points sera atteinte à un moment où l’autre, on ne baisse pas la garde et que l’on continue à mettre de l’intensité.

Pensez-déjà au temps devant vous pour peut-être préparer la suite, en privilégiant par exemple la possibilité de donner plus de temps de jeu à certains pour les aguerrir ?
Je fais l’équipe que je pense la meilleure, que ce soit à la première, à la 25e ou à la 38e journée. Il peut y avoir quelques particularités pour des garçons qui font de bonnes choses et qui ont moins joué, mais je fais l’équipe pour finir le plus haut possible et il faut donc aller chercher sa place.

Propos recueillis par Christophe Schaad