Après son nul 1-1 à Nantes dimanche (20e journée de Ligue 1), le RC Lens va mettre son calendrier à jour en jouant mercredi son match en retard à Marseille (9e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Avec un turnover peut-être moins fort que d’habitude sur ces périodes de matches rapprochés… Le traditionnel point d’avant match de Franck Haise, qui a insisté sur la nécessité pour ceux qui jouent moins de rester engagé à 100%.

Lensois.com : Franck Haise, vous enchaînez à Marseille ce mercredi 3 jours après votre nul 1-1 à Nantes. Comment gérez-vous l’effectif ?
Pour les titulaires à Nantes, on a fait essentiellement des soins et de la récupération le lendemain avec un peu d’activité en salle. Pour les autres, avec 5 joueurs de la formation, on a fait une séance. J’allais dire bonne mais non, elle était moyenne. 95% du temps il y a des séances de bonne qualité et même les lendemains du match alors que ce n’est pas toujours facile. Pour le coup, elle était bien en deça de d’habitude. Ce mardi après-midi, on fait une séance assez courte, il y aura un peu plus d’ateliers pour ceux qui n’ont pas joué dimanche. On travaille ce mardi l’analyse de l’adversaire et des choses tactiquement sur des petites séquences. Entre 2 jours de récupération et 3 jours, c’est très différent pour les organismes. On n’est pas rentrés trop tard de Nantes mais par expérience, après celui à Marseille, en jouant assez tard, on rentrera plus à 3h ou 4h30, il y a moins de temps pour la récupération et le sommeil mais cela concernera le match de samedi.

Il faut donc remobiliser les troupes après cet entraînement insatisfaisant ?
Je ne suis pas satisfait de cet entrainement mais c’est assez rare. Ce n’était pas les titulaires dont j’ai été satisfait de la prestation à Nantes dans l’ensemble et de leur engagement au quotidien. Après, ça arrive. Il y a des endroits où ça arrive très souvent, je l’ai vécu dans d’autres clubs. Mais evidemment pour ceux jouent peu ou moins, il faut être engagé à 100% sur toutes les séances.

« Possible que je fasse beaucoup moins de changements que d’habitude »

Cela va dans l’idée que vous évoquiez après le match à Nantes où vous disiez qu’il n’y aurait peut-être pas beaucoup de changements ?
C’est possible que j’en fasse beaucoup moins que d’habitude, même si on fait déjà partie des équipes qui ont utilisé le moins de titulaires depuis le début de la saison. On dit que je suis adepte du changement mais si on regarde les faits, sur les joueurs qui ont eu plus d’une titularisation, j’en ai utilisés 19, d’autres en sont à 22, 23, même 26… On ne change pas tant que ça. Dans ce noyau dur après, il y a certainement un peu plus de changements. Quand on joue des matches rapprochés, c’est nécessaire si on veut de l’émulation, de la fraicheur, de la concurrence. Maintenant, il faut que ces joueurs là soient toujours performants. S’ils le sont moins ou moins investis, il y aura moins de changements. Il y a aussi la prévention contre les blessures, notamment dans la période post Covid-19, où cela entrait en ligne de compte dans les choix faits, avec parfois même 5 ou 6 changements et ça c’était bien passé. A eux de continuer à être performants.

Vous êtes adepte de l’idée qu’il y a des joueurs qui commencent et d’autres qui terminent les matches plutôt que les termes titulaires et remplaçants…
Depuis le début de la saison, en haut de l’équipe qui commence il est marqué, une équipe qui commence, une équipe qui termine et si possible un groupe qui gagne. Peut-être que je dois le redire. A ce propos, à Nantes, je n’ai fait que 3 changements (ndlr : entrées de Kalimuendo, Banza et Mauricio) car j’estimais qu’il ne fallait pas en faire plus, mais les 3 qui sont entrées en cours de match ont fait une bonne entrée.

Propos recueillis par Christophe Schaad