Le vendredi 10 novembre, le RC Lens affrontera l’US Noeux à Bollaert dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com). A J-7, le club de Régional 2 vit dans l’effervescence. Le point avec le président Jérémy Wacheux.

Lensois.com : Jérémy Wacheux, dans quel état d’esprit sont les joueurs à une semaine du match ?
Les joueurs sont en train de vivre un rêve, celui de tous les footballeurs : pouvoir affronter le RC Lens et en plus à Bollaert. L’ensemble des joueurs sont pour la plupart les premiers supporters du RC Lens. Pouvoir jouer contre leur club de cœur, c’est formidable.

Arrivent-ils à rester concentrés malgré cette échéance particulière ?
L’une des premières réactions avec le coach Romain Boulert a été de leur faire en sorte de garder la tête sur les épaules. Il faut pouvoir continuer à vivre notre vie de tous les jours et garder la priorité au championnat. Après, ça va démarrer à 0-0 et en plus de la fête, nous irons pour jouer un match. Nous verrons vendredi pour l’exploit, pour l’instant, nous profitons de ces moments avec les bénévoles, les gens de Noeux-les-Mines, l’ensemble des joueurs et les enfants du club. Nous avons du mal à réaliser que nous allons affronter le RC Lens à Bollaert.

Vous ressentez donc un fort engouement autour du club ?
Les enfants du club qui sont fans de l’équipe première démontrent déjà un engouement depuis la saison dernière alors que nous avons manqué de peu la montée en DH. Depuis le tirage, les enfants sont surexcités, peut-être plus que nous, et sont très heureux d’aller à Bollaert. Certains pourront entrer avec les joueurs sur le terrain, un challenge est prévu et il y aura des ramasseurs de balle…

« Sans le RC Lens, on n’y arriverait pas »

Comment se déroule l’organisation du rendez-vous ?
Les gens du RC Lens me laissent libre choix et je les remercie. Sans eux, on n’y arriverait pas. Ils ont l’habitude de ce genre de manifestation et ils me laissent le choix des animations, car nous restons organisateurs du match. C’est nous qui recevons le RC Lens, dans son enceinte.

Comment se passe la billetterie ?
Il a été décidé avec la direction du RC Lens d’ouvrir dans un premier temps la Marek et la Lepagnot car ça engendre des coûts. Les autres tribunes seront ouvertes si besoin. La prévente qui a démarré mercredi a permis de vendre 1 000 places en 2 heures de temps. Nous avons refait entre 500 et 700 places jeudi soir. Il y a des permanences tous les soirs au stade Camille-Tisserand de 17h30 à 19h. Le RC Lens a de son côté ouvert la billetterie sur le net et va mettre en vente mardi au stade Bollaert. Sur 2 après-midi, nous ne sommes pas loin des 2 000 places. Nous n’avons pas de quota. La limite, c’est la capacité de Bollaert, mais on n’y est pas encore ! Déjà 15 000, quand on a une affluence habituelle de 300 à 500 personnes en championnat et un peu plus de 1 000 ces derniers temps en Coupe de France… Je sais que les gens ne feront pas de différences entre Lens et Noeux. On sera un seul et même public vendredi.

Ne craignez-vous pas que l’horaire du match, le vendredi à 18h30, puisse en freiner certains ?
La fédération a accordé la possibilité de jouer le vendredi (ndlr : l’US Noeux souhaitait éviter le samedi car jour férié et plus coûteux ainsi que le dimanche pour ne pas se couper d’une partie du monde amateur, sur les terrains). On est la seule équipe de France à pouvoir jouer le vendredi. L’horaire n’a pas été imposé, mais 18h30 était le dernier délai car il faut que ce soit terminé pour France-Pays de Galles, match amical qui débutera à 21h. Sinon, nous aurions joué à 20h ou 20h30 mais je ne pense pas que ça va mettre un frein aux supporters et aux gens qui ont envie de vivre cette aventure avec nous.

Propos recueillis par Kahina Kanoun pour Horizon et Lensois.com