Le RC Lens va tenter de finir l’année 2019 en beauté ce samedi à domicile contre Niort (19e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Le gardien Jean-Louis Leca livre les recettes des succès actuels, avec notamment cette grande sérénité qui règne actuellement autour du Racing.

Lensois.com : Jean-Louis Leca, le match à Ajaccio ne confirme-t-il pas la capacité du RC Lens de cette saison à bien réagir dans les moments difficiles ?

On a montré depuis le début de saison que l’on pouvait renverser des situations. Nous savons que nous sommes capables de ça. Ce qui serait bien, ce serait d’agir plutôt que de réagir, de se mettre à l’abri et gagner des matches en étant tout de suite dans le bon tempo, même si à Ajaccio, nous aurions pu mener au score avant la pause. Nous avons souvent connu des matches comme ça, à l’image d’Orléans (1-4, 10e journée de Ligue 2) où je ne touche pas le ballon pendant 25-30 minutes, il manque juste la petite passe à ajuster et on se retrouve menés. A  Ajaccio, c’est arrivé aussi. Quand on a du mal à marquer, l’adversaire profite de la moindre miette. A nous d’etre plus rigoureux offensivement et défensivement.

On ressent une certaine sérénité à chaque fois face aux coups durs lors des matches par rapport à la saison dernière…
La sérénité vient avec l’expérience. C’est un groupe qui a beaucoup plus d’expérience, qui est plus calme. L’an dernier, on s’affolait un peu en prenant un but. Là, on garde à l’esprit qu’il reste du temps. A Grenoble (2-2, 6e journée de Ligue 2), on se retrouve menés 2-1 à la 90′ et on ne s’est pas excités pour autant. Apres, chaque match a sa vérité et j’espere que celle de ce week-end contre Niort amenera une issue positive pour nous.

« Le plus important, c’est de garder l’unité »

Beaucoup d’observateurs font du RC Lens le groupe le plus solide et costaud de Ligue 2. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que ces gens ont raison. On fait partie de ces groupes, comme Lorient. Mais ce n’est pas parce qu’on nous dit qu’on est les plus forts que ça nous met une pression de plus ou que ça nous met dans les étoiles. Restons dans notre bulle, continuons à travailler, à rester tous ensemble. Il y a une attitude positive autour du club, une sérénité qui ne fait que rejaillir sur l’équipe. On verra où ça nous menera.

Ces dernières années le RC Lens a plusieurs fois donné l’impression de pouvoir aboutir à une issue positive pour que cela se termine mal. Est-ce que c’est ce passé qui fait qu’il n’y a pas tellement d’euphorie ?

Je suis assez tranquille et je sens les gens tranquilles autour aussi. Chaque match, chaque année, chaque jour une nouvelle page s’écrit. Ce n’est pas parce que les autres années, ça s’est passé comme ça, que ça va forcément être le cas cette fois. Il faut juste continuer à travailler. Le plus important, c’est l’unité et je ne vois pas pourquoi on n’y arrriverait pas si on garde ça.

Propos recueillis par Christophe Schaad