Meneur de jeu du RC Lens, Gaël Kakuta est la cible de plans de la part des adversaires visant à diminuer au maximum son affluence. Cela a parfois pu se ressentir sur les performances du Racing, mais le milieu offensif sait que le travail devrait permettre de trouver des solutions à l’avenir, si possible dès samedi à Montpellier (22e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot).

Lensois.com : Gaël Kakuta, après votre défaite contre Nice, vous vous rendez samedi à Montpellier pour affronter une équipe qui s’était imposée à Bollaert il n’y a pas si longtemps, le 12 décembre (2-3). Quelles sont les leçons à retenir pour obtenir un meilleur résultat, alors que le MHSC devra faire sans plusieurs joueurs clés (Savanier, Delort, Omlin) ?
Il faudra rester concentré de la première à la dernière minute. On avait pris des buts sur des erreurs de concentration. On fera le maximum pour rester concentré tout au long du match. Nice c’est du passé. On ne peut pas changer le match juste apprendre de nos erreurs et on en a fait beaucoup. On a eu le temps de bien préparer la rencontre à venir par rapport à nos erreurs de l’aller et lors de ce match contre Nice. Je ne me fie pas aux absents de Montpellier ou aux présents, je me concentre sur nous. Si on est performants et qu’on donne le maximum, le résultat sera ce qu’il sera, mais l’important c’est nous.

En ce moment, il est plus difficile pour vous et le RC Lens de s’exprimer offensivement, les équipes cherchent beaucoup plus à vous bloquer. Comment le ressentez-vous sur le terrain ?
C’est un peu plus fermé pour nous mais on s‘adapte. Cela fait partie du jeu, les équipes voient que ce que nous avons pu créer depuis le début ne repose pas sur de la chance. Il faut s’adapter, modifier certaines choses. On a eu le temps de bien travailler cette semaine. Je prends de plus en plus de coups donc je le ressens ! (sourire) On travaille les petits détails pour continuer à avancer.

« Pas surpris par le travail du groupe »

On dit souvent que les joueurs préfèrent jouer que s’entraîner mais cette semaine à un match n’est-elle pas profitable au regard du rythme des dernières semaines ?
C’est bien d’enchainer, mais sur le terrain c’est intense, on a un jeu qui demande beaucoup d’efforts. Il faut aussi parfois couper pour recharger les batteries et mieux repartir. Il y a eu un enchainement de matches, j’ai pris quelques coups, j’ai été moins bon contre Nice mais on a eu le temps de bien recharger les batteries cette fois.

On sait que vous aimeriez pouvoir goûter un jour à l’Europe sous les couleurs de Lens, avez-vous le sentiment que les choses pourraient aller plus vite que prévu au regard de cette saison durant laquelle un maintien plutôt serein semble se dessiner ?
J’ai dit que ce serait mon rêve de faire un jour l’Europe avec Lens mais comme je l’ai dit aussi, notre objectif est déjà de faire un maintien en Ligue 1. Plus tôt ce sera fait, mieux ce sera pour tout le monde. Ça peut paraitre un peu arrogant ou déplacé, mais en début de saison, je pense que vous avez pu voir de la confiance sur mon visage, je ne suis donc pas surpris du travail effectué par l’équipe. Comme je l’ai dit dès le premier jour, on a un groupe magnifique et en travaillant en équipe on peut faire de grandes choses. J’espère que ça va continuer jusqu’à la fin.

Propos recueillis par Christophe Schaad