Âgé de seulement 20 ans, Loïc Badé s’est imposé beaucoup plus vite que prévu dans l’axe de la défense du RC Lens, en Ligue 1. Son ascension rapide, les exigences du staff, les Espoirs, son avenir… le jeune défenseur a évoqué ces divers sujets ce vendredi en conférence de presse.

Lensois.com : Loïc Badé, vous avez été blessé (cheville) en début d’année. Comment avez-vous vécu cette petite coupure alors que vous aviez l’habitude de beaucoup jouer ?
C’est vrai que j’avais pris l’habitude d’enchaîner les matches. Ça ne m’a pas stoppé dans ma lancée pour autant, je n’avais pas à tout recommencer de zéro. On s’est très bien occupé de moi et j’ai pu bien reprendre. J’essaye de poursuivre dans le bon sens.

Vous connaissez une progression express puisque la saison dernière vous n’aviez joué que 7 matches en Ligue 2 avec Le Havre. Aujourd’hui vous êtes titulaire dans une équipe 5e de Ligue 1. Comment gérez-vous cette situation ?
J’essaye d’en prendre conscience. Ce n’est pas comme si j’avais pris l’habitude mais j’essaye de ne pas rester là-dessus, sinon après on se voit tout beau tout rose. J’essaye de me concentrer sur le terrain. Le staff est vigilant avec moi. Dès que je fais un écart, je suis vite recadré !

Quand vous dites que le staff se montre vigilant, cela se traduit comment ?
Ils sont exigeants pour que je sois ambitieux. Ils me poussent à toujours faire en sorte que je donne le meilleur de moi-même. S’ils sentent le moindre petit relâchement, ils ne vont pas se priver de le dire. Je suis très respectueux donc très à l’écoute par rapport à ça. Au quotidien, dès qu’il y a un écart ou autre, je peux prendre une petite vague et ça me remet sur le droit chemin directement.

« La saison prochaine ? Jusqu’ici, il n’y a rien de concret à l’extérieur »

Au regard de vos performances en Ligue 1, on pourrait s’attendre à vous voir évoluer en équipe de France Espoirs. Comment expliquez-vous que vous n’en soyez pas encore là ?
En Espoirs, à mon poste, il y a beaucoup de concurrence, avec de très bons joueurs à potentiel. Je me dis que si je n’y suis pas, c’est qu’il y a meilleur. Ça me pousse à continuer à travailler, à faire des gros matches, les Espoirs, si ça vient ça sera un plus mais c’est en étant performant en club qu’on y accède, donc je me focalise là-dessus.

Vous faites partie des joueurs qui sont dominateurs dans les airs mais vous n’avez pas encore marqué. Cela vous travaille ?
Bien sûr, j’y pense à ce but. Mais en général, plus on y pense plus ça ne vient pas. J’essaye de me concentrer sur mon premier travail qui est de défendre et si j’ai l’occasion de marquer, je ne me priverai pas.

On parle déjà d’intérêts de grands clubs à votre égard. Pensez-vous être encore présent la saison prochaine ?
Jusqu’ici, il n’y a rien de concret à l’extérieur. Pour l’instant je suis donc lensois et encore l’an prochain aussi. Je ne suis pas quelqu’un qui se projette. Je suis dans les matches qui suivent et mon seul objectif, c’est de faire un gros match à Angers. Après, tout peut arriver. Des choses concrètent peuvent arriver et ce sera alors à moi de réfléchir et d’en parler avec les gens autour de moi. Quand je parle avec mes proches, je me rends compte que j’ai l’occasion de faire quelque chose de grand avec l’équipe aujourd’hui.

Propos recueillis par Christophe Schaad