Tout juste âgé de 20 ans, Loïc Badé est la plus jeune recrue du RC Lens cet été. Il a même signé à cette occasion son premier contrat professionnel après 7 matches de Ligue 2 joué au Havre. A l’aise lors de sa présentation, le défenseur central affichait déjà une certaine maturité dans la façon de s’exprimer.

Lensois.com : Loïc Badé, les choses semblent aller vite pour vous. Après 7 matches en Ligue 2 avec Le Havre, vous voici au RC Lens en Ligue 1 pour votre premier contrat professionnel. Avez-vous pris le fait que le HAC ne verrouille pas votre situation plus vite comme un manque de confiance et comment vivez-vous cette période ?
C’est vraiment allé très vite. On fait quelques matches en Ligue 2 puis tout peut prendre de l’ampleur à tout moment. J’ai été surpris mais il faut être ambitieux et ne pas dire non ! Je ne dirais pas que c’était un manque de confiance de la part du HAC, mais certainement que les choses n’ont pas été réglées aussi vite que ça aurait dû. Aujourd’hui je suis ici et c’est tout ce qui compte.

Comment se déroule votre intégration à Lens ?
Je n’ai pas encore pu m’imprégner de la région car avec le rythme des entraînements, je reste surtout ici et j’essaye de me reposer. Mais dans le groupe, c’est top. Il y a un très bon groupe, que ce soit les jeunes ou les anciens. Tout le monde a essayé de m’intégrer, je parle un peu avec tout le monde, ça se passe très bien.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de franchir le pas de signer au RC Lens ?
J’ai adhéré au projet sportif. Il est top, surtout pour moi. En tant que jeune, ce sera je pense plus simple d’avoir du temps de jeu en Ligue 1 dans un club promu et en même temps il y a de réelles ambitions. Puis il y a l’instinct. J’ai beaucoup entendu parler du Racing, on me parlait tout le temps de Bollaert parmi mes proches. Puis c’était peut-être un signe que je marque ce but refusé contre le club et qu’il me propose derrière un contrat. Ce but, sur le coup je n’étais pas content qu’il soit refusé, mais aujourd’hui ça va, j’ai le sourire ! (ndlr : le RC Lens a fait 0-0 au Havre le 31 janvier, ce but aurait pu tout changer concernant la montée du club). Je m’étais fixé des objectifs à atteindre dans un avenir proche ou un peu plus loin. Cela s’est fait rapidement tant mieux. Il y a une autre dimension, on passe de la Ligue 2 à la Ligue 1. Il y a un écart.

« J’ai eu différentes approches, dans différents pays »

Vous aviez d’autres pistes ?
J’ai eu différentes approches de différents clubs dans différents pays et avec des projets sportifs parfois différents. Mais le projet du RC Lens m’a tout particulièrement attiré.

Le fait qu’il y ait un certain nombre de joueurs d’expérience au RC Lens, notamment dans le secteur défensif, c’est quelque chose qui vous a attiré, en tant que jeune ?
Je connaissais déjà les joueurs en tant qu’adversaire. C’est sûr qu’avoir des joueurs matures dans son équipes est rassurant. On sait qu’on va apprendre. Nous les jeunes, on peut être parfois foufous et avoir des personnes qui vont vous recadrer dans votre façon de jouer, c’est rassurant. On se dit aussi qu’on va peut-être plus apprendre qu’ailleurs quand il y a des joueurs d’expérience.

Propos recueillis par Christophe Schaad