Le RC Lens se rendra à Nancy vendredi pour relever le défi de battre une formation qui n’a chuté qu’une seule fois cette saison toutes compétitions confondues, lors de la 5e journée à Sochaux (3-0). Le latéral gauche lensois Massadio Haïdara livre son sentiment avant ce déplacement délicat.

Lensois.com : Massadio Haïdara, que retenez-vous du nul 0-0 de lundi entre le RC Lens et Auxerre à Bollaert ?
C’était un match assez fermé. Il n’y a pas eu énormément d’occasions des 2 cotés. C’était plus une bataille tactique. Les 2 équipes ont essayé l’une après l’autre de déstabiliser le bloc en face. Sur certaines occasions, ça aurait pu aller au bout. Il y a aussi eu un penalty non sifflé sur Tony Mauricio en première période qui aurait pu débloquer la situation. Le match aurait pu être différent. Il faut aussi savoir ne pas perdre quand on ne peut pas gagner. La saison dernière, c’est le genre de rencontre que nous aurions pu perdre 1-0 et c’est un point qui aurait peut-être manqué en fin de championnat. On restait sur 4 victoires, un nul n’est pas mauvais même si on voulait les 3 points. Il faut maintenant le bonifier en gagnant à Nancy.

Quel regard portez-vous sur la situation du moment ?
Nous poursuivons notre bonhomme de chemin. On ne se met pas dans la peau du favori, mais nous visons les 3 premières places. Nous avons connu une série de 4 victoires. C’était face à des équipes du bas du classement mais elles ont bousculé pas mal d’adversaires. C’était différent face à Auxerre et ce sera encore le cas à Nancy.

« Il y aura beaucoup d’engagement à Nancy »

Après une saison difficile, Nancy semble plus dangereux cette année. Les Lorrains, 9es, n’ont perdu qu’un match…
C’est une équipe completement différente par rapport à celle de l’an dernier surtout par rapport au match aller (victoire 3-0 du Racing en Lorraine) car au retour ils avaient un peu redressé la barre. Ils ont bien commencé. C’est l’une des équipes les plus solides, ils vont tout faire pour gagner contre nous. Ce sera une belle opposition. Il y a aura beaucoup d’engagement physique. Nancy, ça sait jouer aussi en contre, temporiser et garder le ballon. Ce sera une belle partie et j’espère que les 3 points seront pour nous.

Existe-t-il une pression particulière autour de ce déplacement délicat ?
Tous les matches aménent une pression. On est à Lens, où il y a de l’engouement, et tous les matches sont importants. Je ne pense pas qu’il y aura une pression particuliere. On prend les matches les uns apres les autres pour les préparer du mieux possible.

Propos recueillis par Christophe Schaad