La section Cécifoot du RC Lens, née de l’intégration de l’équipe qui était jusqu’ici rattachée à l’AS Violaines, va effectuer samedi ses débuts en compétition officielle à la Gaillette avec des matches face à Anderlecht (11h) puis contre le Paris AVH (16h). L’accueil est prévu à partir de 10h30 pour ceux qui souhaiteraient y assister (entrée gratuite). L’entraîneur Michaël Derensy fait le point avec nous, à quelques jours des premiers pas, sous le dôme, dans cette nouvelle édition du championnat de France de Cécifoot, football adapté aux non voyants et mal voyants.

Lensois.com : Michaël Derensy, comment s’est déroulée la préparation avant le début de la compétition officielle samedi ?
Nous avons repris les entraînements à la fin du mois d’août. Cela a permis de faire une bonne préparation. Nous sommes encore une équipe jeune dans le temps, nous avons toujours une ossature présente avec 4 joueurs que j’avais déjà avec moi auparavant. Nous avons pu étoffer un peu l’effectif avec 2 joueurs confirmés et qui peuvent donc démarrer le championnat tout de suite. J’ai un groupe un peu plus large pour commencer la saison. Mais le but est aussi d’intégrer 2 ou 3 nouveaux qui sont débutants. Nous essayerons de les faire jouer des bouts de match pour qu’ils puissent découvrir le Cécifoot. Pour l’instant, ils n’ont que des entraînements.

Quel est l’état d’esprit du groupe avant de démarrer cette première saison sous les couleurs du RC Lens ?
Les joueurs sont impatients. S’entraîner c’est bien, mais jouer c’est mieux. Ils sont excités et motivés à commencer ce championnat. Nous avons étoffé le groupe, intégré les nouveaux joueurs et cela s’est bien fait. Nous avons un très bon état d’esprit dans le groupe. Nous avons bien travaillé pour essayer de construire quelque chose, avec une philosophie de jeu. On n’est pas encore Barcelone mais on veut ne pas trop subir, créer des choses. Nous voulons défendre les valeurs du RC Lens, ne pas attendre en restant derrière mais essayé de récupérer le ballon le plus haut possible et attaquer assez vite le but adverse. Il y a l’envie de se jauger aux autres équipes.

« L’accueil au sein du RC Lens a été très bon »

Pouvez-vous expliquer comment va fonctionner le championnat ?
Nous partons un peu dans l’inconnu car il s’agit d’une nouvelle formule de championnat. Avant, cela se jouait sur 4 week-ends, on rassemblait les équipes sur un site et pendant un jour et demi, on faisait 3 voire 4 matches sur ce délais. Ce n’était pas très bon pour les joueurs car ça leur demandait beaucoup d’efforts, surtout avec un effectif un peu restreint. Cela pouvait amener des blessures à répétition. La formule n’était pas adaptée, puis participer sur tout un week-end, cela demandait beaucoup de temps. Il fallait financer des déplacements avec la nécessité de se loger. On a réfléchi à une nouvelle formule. Désormais, la compétition se joue sur une première phase dite régionale, avec les équipes de la moitié Nord d’un côté, celles du Sud de l’autre. Les équipes d’une même zone se rencontreront en match aller-retour, puis il y aura une phase finale où les équipes du Nord affronteront celles du Sud en fonction des classements. La première phase régionale, pour le Nord, se jouera intégralement à la Gaillette, avec Lens, Anderlecht, Paris AVH, Precy-sur-Oise et Schiltigheim. Cela se jouera sur 6 samedis, étalé de novembre à avril, soit un week-end par mois. 3 équipes viendront à chaque fois pour jouer 2 matches. Il y aura donc des journées où notre équipe ne jouera pas, même si c’est organisé à la Gaillette. Le but est d’étaler le championnat sur une plus longue durée et de moins jouer sur une courte période. La particularité, c’est la présence depuis déjà quelques années d’Anderlecht dans le championnat de France car il y a très peu d’équipes de Cécifoot en Belgique. Cela leur permet de participer à une compétition.

Comment s’est passée l’intégration de la section au RC Lens ?
L’accueil a été très bon depuis notre entrée et notamment avec la Gaillette Cup où nous avons fait une sensibilisation. Il y a eu tout un processus d’intégration avec les salariés du club, suivant les différents services. C’est allé au-delà de nos attentes. On savait où on mettait les pieds avec le RC Lens, mais on ne savait pas non plus trop à quoi nous attendre. Nous mettons en place des réunions à la Gaillette, chose que nous n’aurions peut-être pas imaginé au départ. Il y a aussi le fait d’accueillir l’organisation des journées de championnat à la Gaillette. C’est un signe que le RC Lens nous fait confiance pour l’organisation de ces championnats. Il devrait aussi y avoir des stages de l’équipe de France. Le RC Lens met tout en place pour valoriser l’intégration du handisport.

Propos recueillis par Christophe Schaad