Le RC Lens s’apprête à jouer un derby à Valenciennes ce vendredi dans le cadre de la 16e journée de Ligue 2 (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Le Racing tentera d’assumer son statut de leader chez une équipe 11e, dans un contexte de derby qui peut tout changer. L’entraîneur lensois Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, votre situation de leader, avec une série de 10 journées de championnat sans défaite, incite-t-elle à faire des rappels à l’ordre pour que le groupe maintienne sa vigilance ?
Forcément, mais un peu moins avant un derby car c’est toujours un évènement dans une saison, que ce soit pour nos supporters ou nous. C’est la meilleure défense du championnat, nous n’aurons pas l’occasion de nous relâcher au regard de la qualité de l’adversaire, du contexte d’un derby qui se jouera à l’extérieur. Tout cela fait que je pense que nous devons être naturellement vigilants.

Valenciennes est la nouvelle meilleure défense alors que vous venez justement d’étriller Sochaux (4-0) qui l’était en venant à Bollaert. Qu’est-ce qui distingue ces 2 adversaires ?
Chaque équipe a ses particularités. Le classement n’est pas le même. Si Valenciennes a la meilleure défense, ce n’est pas la meilleure attaque alors qu’à ce niveau, Sochaux faisait partie des meilleures équipes. Sochaux, à un match près, était sur le même rythme que nous. Valenciennes est plus bas mais pour un derby, le classement n’a pas beaucoup de signification. La logique n’est pas toujours respectée.

« Remporter la supériorité régionale le temps d’un match »

Le match de la saison dernière, perdu 4-2 au stade du Hainaut, vous semble-t-il encore dans les têtes ?
Pour l’instant non. Beaucoup de joueurs n’ont pas participé au match de l’année dernière mais nous sommes tous conscients que le derby, c’est toujours très particulier. Dans la préparation, l’évènement suffit en lui-même. Il n’y a pas besoin de faire de grands discours, tout le monde connait l’importance du match et tout le monde a envie de remporter la supériorité régionale le temps d’un match.

Valenciennes a du mal à jouer les premiers rôles depuis plusieurs années, il y a eu beaucoup de départs, à l’image de Tony Mauricio et Gaëtan Robail, mais l’équipe est tout de même 11e à 5 points des play-offs. Êtes-vous surpris de son parcours ?
Oui car ils ont perdu beaucoup de joueurs et n’ont pas eu les moyens de se renforcer avec des joueurs d’expérience. Mais il y a du talent et de la ressource. A chaque fois, ils se retrouvent diminués mais arrivent à trouver les ressources pour être compétitifs. Il faut saluer cette performance dans un contexte où les moyens comptent beaucoup. Tony Mauricio et Gaëtan Robail ont apprécié le club, ils étaient très bien à Valenciennes, ils auront l’envie de briller face à leur ancien club mais ils ont aussi beaucoup d’affection pour les gens de Valenciennes.

Propos recueillis par Christophe Schaad