Le RC Lens tentera de consolider sa place en tête du classement lundi à Toulouse contre Rodez (14e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Pour y parvenir, les Sang et Or devront conserver la solidité affichée ces dernières semaines tout en progressant offensivement. L’entraîneur Philippe Montanier livre son regard sur la situation du moment.

Lensois.com : Philippe Montanier, lors des 3 dernières journées, vous avez affronté des équipes qui visent la première partie du classement face à Auxerre (0-0, 11e journée de Ligue 2), à Nancy (0-0, 12e journée de Ligue 2) puis contre Lorient (1-0, 13e journée de Ligue 2) pour 2 nuls et un succès. En sortez-vous avec plus de certitudes ?

Au niveau de notre solidité, peut-être, mais au niveau de la maîtrise collective et de l’animation offensive, non. Puis les certitudes se remettent vite en question dans le football, semaine après semaine… Mais nous sommes contents de rester sur une bonne série d’invincibiltié. Nous avons su prendre des points importants.

La victoire contre Lorient, qui vous permet de plus de vous positionner en haut du classement, change-t-elle la donne psychologiquement ?

Cela ne change pas grand-chose. Nous sommes 3 leaders, Lorient n’est qu’à un point… Cela confirme surtout que sommes 5 ou 6 équipes, voire 7 à batailler pour la montée. Nous ne sommes devant Ajaccio qu’à la meilleure attaque. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a quelques semaines nous étions 12es ou 13es et nous voulions alors rejoindre le peloton de tête, ce que nous avons su faire. Le plus dur désormais sera d’y rester.

« Ce n’est pas suffisant si on veut rester en haut jusqu’à la fin de la saison »

Ressentez-vous une évolution positive en ce moment, notamment par rapport à la saison dernière ?
On sent plus de solidité avec un groupe plus mâture et complet. On voit que l’on peut combler rapidement des absences : nous arrivons par exemple à rester solides sans notre capitaine Steven Fortes. Notre progression est satisfaisante par rapport à la saison dernière mais on aspire à obtenir une meilleure maîtrise, à être plus dangereux. On veut conserver cette solidité et cette intensité avec une meilleure maîtrise collective et une meilleure efficacité offensive.

La question de l’animation offensive suscite des attentes…
L’anmation offensive est toujours la plus dure à obtenir de façon constante. Je suis satisfait de l’évolution de l’équipe, mais comme les joueurs, je suis exigeant pour que l’on soit meilleurs techniquement et dans cette maîtrise collective. Ce que l’on fait est bien mais on peut faire mieux. Ce n’est pas suffisant si on veut rester en haut jusqu’à la fin de la saison.

Propos recueillis par Christophe Schaad