Le RC Lens est mal entré dans la phase retour du championnat lundi en s’inclinant 1-0 à Beauvais face au Red Star lors de la 20e journée, prolongeant la période difficile qui le touche depuis cet automne. Entraîneur des Sang et Or, Philippe Montanier fait le point avant la réception de Nancy samedi (21e journée de Ligue 2, 14h55, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Lensois.com : Philippe Montanier, dans quel état d’esprit se trouve le groupe après la défaite 1-0 concédée sur le terrain du Red Star et avant de recevoir Nancy samedi ?
Nous sommes forcément touchés lorsqu’il y a une défaite et une série comme celle-ci. Mais nous ne sommes pas abattus et plutôt revanchards. Quand les évènements sont contraires, on a plus envie de se révolter pour inverser la tendance !

Après l’euphorie qui pouvait régner autour de votre équipe en début de saison, ressentez-vous une ambiance plus pesante en ce moment ?
Notre début de championnat a donné beaucoup d’espoirs. Mon discours était de dire que nous étions une équipe en reconstruction. J’étais surpris du départ mais parfois il y a des vents favorables. Nous sommes toujours restés conscients que nous étions en reconstruction et que ça allait être une saison difficile. Forcément quand vous faites naitre des espoirs, il y a plus de déception et de frustration dans l’environnement, mais ça fait partie de notre métier de connaitre ces moments-là.

« Ce que nous avons pour nous, c’est l’état d’esprit »

Comment remettre le groupe à flot dans cette situation ?
On ne s’écroule pas. Cela s’est vu sur différents matches : nous sommes moins efficaces, à l’image du match face au Red Star. Avant nous concédions 3 occasions et nous ne prenions pas de but, désormais nous en concédons une et nous en prenons un. L’équipe montre à chaque fois des choses, au niveau de l’état d’esprit. Je pense que dans les statistiques, nous avons fait un meilleur match lundi à Beauvais qu’à l’aller chez nous, lorsque nous l’avions emporté 1-0 (2e journée de Ligue 2). Mais nous sommes surtout en gros déficit d’efficacité, offensivement et défensivement. Il faut être focus sur la qualité des transmissions dans les 2 surfaces de vérité. Ce que nous avons pour nous, c’est l’état d’esprit : les mecs se donnent à fond. Il n’y a que de bonnes attitudes. Dans les performances physiques, le match du Red Star a été l’un des plus importants. Ce qui manque c’est l’efficacité, d’autant plus sur un match comme celui de lundi.

La confiance ne semble plus vraiment là…
Oui et c’est logique. Cela se voit sur des pertes de balle. Moins vous avez de bons résultats plus les joueurs doutent et moins ils font bien les choses. Il n’y a qu’un remède et c’est la victoire. On touche au noeud du problème.

Propos recueillis par Christophe Schaad