Le RC Lens pointe à la 2e place à un point du leader, Metz, après son match en retard de mardi à Béziers (0-0, 5e journée de Ligue 2) et avant de se rendre à Auxerre samedi (10e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). S’ils restent sur 2 matches nuls, les Sang et Or sont sur un bon temps de passage avant la prochaine trêve internationale. L’entraîneur Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, le match de samedi à Auxerre marquera la fin d’une série de 3 rencontres rapprochées dont 2 déplacements. Comment sont vos joueurs sur le plan de la fraîcheur ?
Je ne les sens pas trop mal. Encore une fois, nous avons fini plutôt fort à Béziers. Il n’y a pas de pépin particulier. Nous verrons le jour J, mais pour l’instant, je suis plutôt satisfait de la récupération.

Avec le recul, est-ce un bon point pris à Béziers ?
Peut-être. Nous ne sommes quand même pas trop satisfaits car nous concédons les 2 plus grosses occasions sur nos matches à l’extérieur, il y a aussi beaucoup de corners, de centres et de situations… On sent bien que s’il ne faut pas s’inquiéter, il faut rectifier le tir dans certains domaines. Après, comme l’adversaire à une énorme occasion à la 86’, on se dit que cela aurait pu tourner différemment et que c’est un point de pris. Nous aurions pu faire mieux mais au regard du scénario, ça aurait pu être pire.

« Des objectifs de comportant dans le jeu, dans les attitudes… »

Sentez-vous vos joueurs touchés de pas avoir pris la première place ?
Depuis le début de saison, nous n’avons jamais raisonné par rapport à un objectif de classement, malgré les questions a ce sujet. Nous avons toujours eu des objectifs de comportement dans le jeu ou dans les attitudes sur le terrain et que le classement en sera la conséquence. Nous n’avons jamais été obnubilés par la première place. Il y a plus de frustration sur les points pris que sur le classement comme face à Paris. L’objectif est d’être dans le bon wagon jusqu’en avril, c’est-à-dire dans les 5 ou 6 premiers. Nous sommes dans le bon wagon et nous voulons y rester.

Vous semble-t-il d’autant plus important de réaliser un bon résultat à Auxerre qu’il y aura une trêve internationale ensuite ?
Forcément, nous voulons toujours prendre des points et avant une trêve, c’est bien de faire un résultat positif. Mais avant la dernière trêve nous avons perdu à Metz (2-0, 6e journée de Ligue 2) et ça ne nous a pas empêché de faire un bon match à domicile contre Sochaux à la reprise (2-0, 7e journée de Ligue 2). Nous aimerions partir le cœur léger mais les Auxerrois ne vont pas vouloir nous laisser dans cet état d’esprit là.

Propos recueillis par Christophe Schaad