Le RC Lens a la possibilité de terminer l’année 2019 à l’une des 2 premières places de Ligue 2. Pour cela, il faudra déjà ne pas faillir à domicile contre Niort samedi lors de la 19e journée (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). L’entraîneur lensois Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, vous vous apprêtez à terminer l’année à domicile contre une équipe de Niort 17e. Quel regard portez-vous sur ce match ?
C’est un adversaire qui n’est pas facile à cerner. J’ai trouvé les Niortais très bons en début de saison alors qu’en ce moment, ils sont sur une mauvaise série. Cependant, ils ont quand même l’un des meilleurs buteurs de Ligue 2 (ndlr : Ibrahim Sissoko, 8 buts) et je trouve qu’offensivement, c’est une équipe à craindre notamment dans les attaques rapides, ce qui pourrait se présenter à Bollaert. Comme souvent, nous sommes vigilants face à ces adversaires pas toujours bien classés mais qui ont de la qualité.

On se souvient justement que la saison dernière, vous vous étiez fait surprendre à domicile par une équipe d’Ajaccio en difficulté (1-2) juste avant la trêve. Cela avait laissé des traces. Est-ce encore dans les esprits ?
Les joueurs en ont parlé entre eux car certains étaient là. Ils sont bien conscients que sur ce dernier match de l’année, c’est un peu particulier. On est juste avant le départ pour les fêtes de Noël, on pourrait avoir un relâchement inconscient… Ils le transmettent aux nouveaux et ce qui est bien c’est que ces derniers ne sont pas non plus toujours affectés par ce qui est arrivé avant.

« Garder à l’esprit qu’il faut regarder les conséquences après les matches plutôt qu’avant »

Actuellement, tout va bien pour votre équipe. Sur quoi pensez-vous devoir être particulièrement vigilant pour que cela ne s’effondre pas ?
C’est quelque chose que les joueurs ont bien intégré : il faut toujours rester concentré sur notre jeu. En plus, nous jouons souvent après les autres et ça fait dire des choses sur les résultats possibles. Il faut rester vigilant sur le fait de ne jamais s’écarter de notre jeu et garder à l’esprit qu’il faut regarder les conséquences après les matches plutôt qu’avant.

Le danger peut donc venir de vous-mêmes avant tout ?
Je le dis souvent aux joueurs : on a toujours 2 adversaires à combattre, l’autre équipe, mais nous aussi. Ce n’est pas propre à notre équipe. Il y a un excellent livre sur les statistiques, publié uniquement en anglais, qui démontre dans les statistiques que l’équipe qui gagne est celle qui fait le moins d’erreurs. On n’échappe pas à ça. Il faut à tout prix rester concentré pour faire le minimum d’erreurs.

Propos recueillis par Christophe Schaad