Après sa défaite 2-0 à Troyes (5e journée de Ligue 2) au terme d’une prestation décevante, le RC Lens va tenter de renouer avec une dynamique de victoire via le 2e tour de la Coupe de la Ligue mardi à Bollaert contre Clermont (21h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). L’entraîneur Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, après 2 défaites en championnat, quelle importance prend le match de Coupe de la Ligue de mardi contre Clermont ?
Dès le premier tour, nous étions allés à Troyes avec l’intention d’aller le plus loin possible. Nous ne sommes pas sûrs de gagner cette compétition mais nous voulons aller loin, d’autant que nous avons un effectif de qualité et en quantité. Quand on sort de 2 défaites, forcément le meilleur remède est la victoire. On prenait déjà ce match et cette compétition au sérieux, on va forcément continuer.
Vous allez une nouvelle fois affronter Clermont, chez qui vous avez fait match nul 0-0 en championnat lors de la 3e journée de Ligue 2…
C’est une équipe difficile à jouer et qui carbure en ce début de saison, mais c’est une belle occasion de se confronter à une équipe en pleine forme. Nous avions souffert chez eux même si nous avions obtenu un résultat intéressant. Ce sera une bonne confrontation.
« Troyes, notre plus mauvais match depuis le début de la saison »
Même si la compétition est différente, le match de championnat peut-il s’avérer utile dans la préparation de ce rendez-vous ?
Oui quand même car Clermont, peu importe les joueurs, ne change pas son dispositif et ses principes. Je touche du bois, peut-être qu’ils vont le faire cette fois, mais on peut tout de même regarder ce qui a été bien fait et moins bien fait lors du match de championnat.
Quel est l’état d’esprit alors que vous restez sur cette 2e défaite en championnat à Troyes ?
Il y a forcément de la colère après ce match. C’est notre plus mauvais depuis le début de la saison. Il y a de la frustration car nous sommes capables de faire beaucoup mieux. L’état d’esprit est aussi revanchard car une fois la colère passée, on s’interroge sur ce que l’on veut faire ensuite et ce que l’on veut, c’est faire bien mieux, avec un engagement total pour arrêter cette mini spirale de 2 défaites et repartir sur une bonne dynamique.
Avez-vous compris ce qu’il s’est passé sur la fin de match face au Havre (1-3, 4e journée de Ligue 2) à Bollaert puis à Troyes ?
On ne sait pas si c’est physique, si c’est l’aspect mental ou aussi l’adversaire qui peut montrer des qualités à des moments précis, mais on en tient compte pour le futur. Il y a 2 mots d’ordre pour le match contre Clermont : réaction car il en faut une après les 2 défaites en championnat et victoire parce qu’en Coupe de la Ligue, il y a le couperet et il faut décrocher la qualification.
Propos recueillis par Christophe Schaad