Après la défaite 3-2 à Châteauroux, le RC Lens va tenter de relancer la machine face à Caen à Bollaert pour le compte de la 26e journée de Ligue 2. Entraîneur du Racing, Philippe Montanier fait le point avant ce choc. Entretien.

Lensois.com : Avez-vous digéré cette défaite à Châteauroux (3-2, 25e journée de Ligue 2) ?
Il faut bien, ça fait partie du métier. J’ai perdu de nombreuses fois en tant que joueur et entraîneur, mais il faut directement se relever et penser au prochain match, c’est le plus important. Celui qui est passé est passé.

Comment expliquez-vous cette défaite ?
Ce sont des défaillances individuelles. Un coup, ce sont les défenseurs, un coup, c’est l’arbitre. Malheureusement, cela fait partie du foot. Notre but est de réduire au maximum ces erreurs. Il y en aura toujours. Le jeu appelle l’erreur. A nous de le réduire au minimum. On prend 2 buts en seconde période qui sont complétement évitables. Habituellement, nous sommes extrêmement solides, mais là sur 20 minutes, il y a eu des absences préjudiciables. En première mi-temps, on joue une équipe de Châteauroux qui est fraiche est en place. On savait que l’on allait prendre l’ascendant sur le plan athlétique au fur et à mesure de la rencontre. Les entrants ont été très bon. Ils nous ont apporté. Châteauroux a énormément faibli. Etre mené 3-0 fait que Châteauroux nous attend. Il y a beaucoup de paramètres différents par rapport au début de match.

« Il reste 39 points à prendre, c’est énorme »

Comment s’est déroulé cette semaine ?
La semaine n’a pas changé. Ce qui change est la défaite. C’est une semaine courte car on joue lundi, on rentre à 3h du matin. Le mardi est consacré au repos puis il y a eu 2 entrainements, ce mercredi et ce jeudi. On doit s’adapter à ce calendrier décalé par rapport aux charges d’entraînement et à la forme des joueurs.

Comment jugez-vous votre situation actuelle en championnat ?
Depuis le début de saison, on sait que 5, 6 équipes vont lutter pour la montée. Il est fort possible que cela se joue sur la dernière journée. Il reste 39 points à prendre, c’est énorme. On va essayer de prendre un maximum de points et, tout d’abord, se concentrer sur Caen. Depuis le début, on sait que l’on veut être dans les 2 premiers, malgré la concurrence. On est prêt à lutter jusqu’au 15 mai pour atteindre cet objectif.

Propos recueillis par Mickaël Nys