Le RC Lens met le championnat de Ligue 2 entre parenthèses le temps de se déplacer à Nîmes ce mardi pour le compte des 16es de finale de la Coupe de la Ligue (18h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). L’entraîneur lensois Philippe Montanier, qui devrait pratiquer un turnover sur cette rencontre, fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, vous allez affronter une équipe de Ligue 1 sur son terrain mardi à Nîmes, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Quel regard portez-vous sur cette formation, actuellement 18e ?
Nîmes est un peu moins bien que l’an dernier, mais ça reste une équipe combative, qui joue vers l’avant, qui est usante en mettant beaucoup d’intensité dans son jeu. Quand on a tiré Nîmes en déplacement, je me suis dit qu’on ne pouvait pas faire pire. C’est un adversaire difficile à jouer aux Costières. J’aime bien cette équipe qui a un jeu vers l’avant et qui est enthousiaste. Mais ce n’est pas une équipe qu’on a envie d’affronter. On jouera tout de même le coup à fond, comme d’habitude !

Sur quoi va se jouer le match selon vous ?
Sur l’efficacité défensive comme offensive ainsi que la qualité des effectifs. Je ne sais pas si Nîmes fera tourner sachant qu’ils ont quand même joué samedi. A Reims (0-0, 11e journée de Ligue 1), ils ont plutôt habilement défendu en laissant la possession aux Rémois. Mais aux Costières, on ne s’attend pas à une équipe qui nous attend. Plutôt à une équipe qui nous bouscule.

« Il y a des cycles et j’espère que celui sans but marqué est terminé »

Quelle place tient ce match dans une période de plusieurs rencontres rapprochées ?
On ne choisit pas le calendrier, mais ça va permettre à certains de gagner un peu de temps de jeu. Avec le match contre Auxerre (0-0, 11e journée de Ligue 2) sur un terrain difficile, les 10 heures de bus aller-retour (ndlr : les Lensois iront à Nîmes en avion) pour Nancy (0-0, 12e journée de Ligue 2), ça fait pas mal de fatigue, mais quand on ne perd pas, ça donne une certaine dynamique. De plus, l’ensemble du groupe participe. Tous les matches sont importants. On peut difficilement dire aux joueurs qu’on y va pour perdre et même si on le faisait, ils auraient de toute façon la volonté de gagner sur le terrain. Puis une victoire à Nîmes, moralement, ça donnerait des ailes. Il pourrait y avoir un turnover comme contre Troyes et Clermont lors des 2 premiers tours et ça ne nous avait pas empêché d’être compétitifs.

Le plus important est-il de ne plus perdre en ce moment ou le gros chantier offensif ?

Après Orléans (1-4, 10e journée de Ligue 2), nous étions la première attaque à égalité. On a un petit frein sur les 2 derniers matches, du fait aussi de la qualité de l’adversaire. Nos attaquants sont aussi un peu moins bien mais je ne pense pas que cela mérite des conclusions hâtives. Défensivement, nous retrouvons de la solidité avec 2 clean-sheets de suite. Notre animation offensive face à Auxerre a été en dessous dans la finition et la technique puis quasi inexistante à Nancy, mais on sait que ce sont des phases et que l’on peut vite retrouver une fluidité. Il y a des cycles et j’espère que celui sans but marqué est terminé.

Propos recueillis par Christophe Schaad