Gaëtan Robail a beaucoup brillé sur la pelouse du stade du Hainaut la saison dernière avec Valenciennes, où il était prêté par le PSG. Notamment face au RC Lens, lors d’une victoire 4-2 durant laquelle il avait marqué (14e journée de Ligue 2). Il livre son regard sur le derby de vendredi (16e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2).

Lensois.com : Gaëtan Robail, un sentiment particulier vous habite-t-il avant d’aller à Valenciennes, club dont vous portiez les couleurs la saison dernière ?
Je suis très heureux de revenir à Valenciennes même si maintenant je suis dans l’autre camp. Désormais, c’est du passé. C’est un club qui m’a lancé dans le monde professionnel, mais maintenant je suis au Racing et comme on dit, un derby ne se joue pas mais se gagne. Je vais tout donner pour que l’on gagne.

Quel souvenir gardez-vous du match mouvementé (expulsion après le coup de sifflet final de Walid Mesloub et Elhadj Dabo), de la saison dernière que vous aviez remporté 4-2 en vous montrant beaucoup plus engagés que les Lensois ?
Je n’avais pas débuté et j’avais été un peu frustré de démarrer en tant que remplaçant. Je suis rentré à la mi-temps. A la fin du match, il y avait eu un peu d’échauffourées, mais je n’étais pas trop impliqué dedans. Je n’ai donc pas suivi ce qu’il s’était passé mais dans les matches chauds, il y a toujours de l’intensité. On en a discuté tout en rigolant avec Walid Mesloub. Aujourd’hui, on est coéquipiers, le foot va vite dans les 2 sens. Je me souviens que Lens commençait une mauvaise phase avant le match. De notre côté ça n’allait pas bien. On a tout fait pour gagner ce rendez-vous. Cela nous avait relancé un peu la saison.

« L’an dernier j’avais à coeur de gagner avec VA par rapport à ce que j’avais vécu à Lens »

Déjà la saison dernière, ce match pouvait être particulier pour vous puisque vous étiez passé par le RC Lens étant jeune, sans être retenu au bout du parcours…
L’année dernière, en étant à Valenciennes, j’avais à coeur de jouer ce match et de le gagner par rapport à ce que j’avais vécu à Lens en étant jeune. Maintenant je suis dans l’autre camp mais j’ai toujours autant envie de gagner car le Racing est désormais mon club, je suis un compétiteur et j’ai envie de remporter tous les matches.

Quel regard portez-vous sur Valenciennes, victime de nombreux départs cet été mais qui arrive tout de même à réaliser quelques bonnes performances ?
Je ne suis pas surpris car je connais la plupart de l’effectif. Je pense qu’ils n’ont pas l’effectif que nous avons cette année avec moins de joueurs d’expérience, qui peuvent être titulaires dans toutes les équipes de Ligue 2. Pour l’instant je pense que ça peut tenir, à voir maintenant au fil de la saison.

Propos recueillis par Christophe Schaad