En juillet 2015, le RC Lens était endeuillé par le décès à l’âge de 46 ans de Patrick Lorandi, son chauffeur de bus depuis 17 ans, atteint d’un cancer. 2 ans plus tard, son fils Romain, formé au Racing, sera dans les buts de Noeux-les-Mines vendredi à Bollaert (7e tour de Coupe de France, 18h30, à suivre en direct sur Lensois.com), avec forcément beaucoup d’émotions. Entretien.

Lensois.com : Romain Lorandi, qu’avez-vous ressenti lorsque le tirage au sort de la Coupe de France a débouché sur un US Noeux-RC Lens ?
C’était une forte émotion, de la joie, de l’adrénaline… Le RC Lens, c’est mon club de cœur. J’ai été formé là-bas durant 9 années et mon papa, décédé en juillet 2015, en était le chauffeur du bus. Je suis lié au RC Lens depuis tout petit. L’affronter à Bollaert, c’est un vrai rêve.

Comme vous l’expliquez, votre attachement au RC Lens relève de l’histoire de famille. Votre père Patrick a conduit les joueurs du Racing pendant 17 années, prenant la relève de son oncle Adriano…
C’est exactement ça, c’est la famille ! J’ai grandi au RC Lens de 7 ans à 15 ans, j’ai dormi à la Gaillette… Encore aujourd’hui, il m’arrive de donner un coup de main en faisant les spécifiques des gardiens pour les stages Sang et Or. Mais au-delà de tout, il y a mon père. Ma première pensée a été pour lui lorsque le tirage au sort a été effectué. Il était mon exemple, et il était d’ailleurs gardien de but. Je l’ai suivi dans cette voie. A son décès, tout le staff était aux obsèques, Gervais Martel était présent….

Avez-vous eu l’occasion de monter dans le bus avec lui ?
Oui, déjà en tant que jeune joueur du centre de formation, c’était lui qui nous conduisait. Il alliait ainsi la passion, le travail et la famille. J’ai toujours suivi mon père et il m’est arrivé aussi d’être dans le bus avec la réserve. En 2014, je suis aussi allé avec lui pour récupérer les pros à l’aéroport après la montée, mais ensuite, je les ai laissés, c’était leur moment de groupe à eux.

« Remercié à cause de ma taille, maintenant je fais 1m92 ! »

Pourquoi votre parcours de formation au RC Lens n’a pas pu aller plus loin ?
Malheureusement, j’ai été remercié à cause de ma taille, à l’âge de 15 ans. Une personne du club, qui ne s’y trouve plus aujourd’hui, a estimé que je ne serai jamais assez grand. L’année suivante, j’ai pris 8 ou 9 centimètres et désormais, je fais 1m92 ! Vous dites que je suis plus grand que Jérémy Vachoux ? C’est vrai ! (ndlr : les gardiens lensois Jérémy Vachoux, Nicolas Douchez et Valentin Belon mesurent respectivement 1m83, 1m85 et 1m80 selon la LFP). Je suis encore en contact avec Jérémy. J’étais là pour l’accueillir quand il est arrivé au club avec la CFA. J’ai rejoint cette dernière il y a 3 ans sur demande de Jean-Pierre Lauricella pour donner un petit coup de main et je me suis donc entraîné pendant un an et demi avec la réserve lensoise alors que les entraîneurs étaient Eric Sikora et Daniel Moreira ! Il n’est plus au club, mais j’ai aussi noué des liens avec mon ami Benjamin Bourigeaud. A Lens, j’ai appris et ce qui est pris est pris !

Ce match va vraiment au-delà du simple duel entre un petit club amateur et le grand club de la région pour votre équipe. Il y a votre histoire vis-à-vis du Racing, d’autres joueurs y ont été formés comme Emelson, certains sont abonnés…
C’est vrai, dans notre équipe, pas mal de joueurs de notre équipe ont été formés à Lens. Certains sont abonnés, d’autres habitent carrément à 2 minutes à pied du stade. Vous imaginez, quand vous voyez le stade à côté de chez vous… le rêve est forcément d’y jouer et ça va être le cas pour eux ! Emotionnellement, c’est fort. Tout le monde est heureux de jouer à Bollaert contre le RC Lens, notre club de cœur. Merci à la loterie du tirage !

Depuis le tirage, vous avez gagné vos 3 matches de championnat. Vous êtes prêts ?
Tout le monde nous parlait bien sûr du match, mais avec notre entraîneur, nous nous sommes attachés à rester concentrés sur le seul et unique objectif : le championnat. Nous avons pris le maximum de points et nous sommes en confiance. Evidemment, il y a un gros écart avec le RC Lens, mais nous verrons. Je ferai mon possible avec mes coéquipiers pour retarder l’échéance le plus longtemps possible.  Il faut aussi remercier notre président Jérémy Wacheux et le RC Lens qui font tout pour que l’organisation du match se déroule au mieux !

Propos recueillis par Christophe Schaad