Arrivé au RC Lens l’été dernier en provenance du Club Africain de Tunis, Saïf Tka a connu des débuts un peu laborieux, entre temps de jeu faible et prestations parfois difficiles. Mais sa belle performance de lundi à Bollaert face au Havre (0-0, 30e journée de Ligue 2) lui a permis de démontrer qu’une fois l’adaptation à un environnement nouveau totalement digérée, il était tout à fait en mesure de contribuer à la solidité de la défense lensoise. Découverte.

Lensois.com : Saïf Tka, comment vous sentez-vous en cette première saison au RC Lens ?
Je me sens bien à Lens. Quand je suis arrivé, les 2 premiers mois, c’était peut-être un peu difficile car je n’étais jamais parti de Tunisie auparavant. C’était compliqué de prendre les habitudes, au niveau de la langue aussi, pour comprendre mes coéquipiers. J’ai pris des cours de français. Mais j’ai été bien accueilli ici. Avec le temps, je pense pouvoir faire mieux sur le terrain.

Vous avez expliqué que c’était la première fois que vous partiez de Tunisie. Comment avez-vous traversé l’hiver qui vient de s’achever ? On imagine que c’était un climat très inhabituel pour vous…
C’était difficile ! Je me souviens de la fois où je suis allé à ma voiture et que j’ai vu que tous les véhicules étaient glacés. Je me suis dit que c’était la période de neige, mais j’ai compris après la différence ! Au début, les conditions d’entraînements ne sont pas faciles, mais ensuite, ça va mieux tout de même !

Loin de votre pays pour la première fois, êtes-vous entouré au quotidien ?
J’ai mon père, ma femme et ma fille qui sont avec moi à la maison. Je suis très proche de mon père. Nous sommes comme des amis. Il est sportif dans l’esprit. Il est fier de me voir jouer dans un club en Europe. Il a suivi le match face au Havre, il m’a motivé. Il aime l’ambiance ici. Il apprécie beaucoup Lens.

« Ce qui m’a mis dans la difficulté, c’est que je n’étais pas dans ma meilleure forme »

Quelle est la portée du RC Lens en Tunisie ?
Quand je parle avec mes amis tunisiens sur internet, que j’évoque le fait que je suis joueur au RC Lens, ils me parlent tout de suite d’un grand club, avec beaucoup de supporters, avec un bon centre de formation. Ils connaissent. Ils me parlent aussi en bien du Nord de la France !

Que vous manque-t-il aujourd’hui ?
La confiance des supporters. Je sais ce que je fais, mais parfois, même si je dois m’en tenir éloigné, les amis me font parvenir des messages et il y a des supporters qui peuvent dire des choses dures.

Lundi, vous étiez titulaire face au Havre et vous avez réalisé un bon match, mais vous n’avez pas beaucoup joué depuis le début de la saison. Vous attendiez-vous à jouer plus ?
Oui mais ce qui m’a mis dans la difficulté, c’est que je n’étais pas dans ma meilleure forme. A Tunis, j’ai beaucoup aidé mon équipe et je peux le faire au Racing mais il faut que je sois en forme pour ça. Si c’était un bon match lundi ? Oui mais normalement, je suis capable de faire mieux !

Propos recueillis par Christophe Schaad