Arrivé au RC Lens cet été de l’Udinese, Seko Fofana semble avoir laissé derrière lui ses pépins physiques du début de saison. Aujourd’hui, le milieu est capable d’enchainer les matches à haute intensité. Il se livre avant le déplacement de samedi à Reims (25e journée de Ligue 1, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Lensois.com : Seko Fofana, quel regard portez-vous sur la performance de l’équipe, victorieuse 4-2 à Nantes en 32e de finale de la Coupe de France, avant le déplacement de samedi à Reims ?
Cela confirme notre dynamique. On travaille bien, on obtient des résultats positifs et il faut continuer comme ça pour voir où tout cela va nous mener. A l’aller contre Reims (4-4), il y avait eu de bonnes et de moins bonnes choses. A nous de ne pas répéter les mêmes erreurs. On va voir comment on peut trouver les solutions pour éviter ce qu’il s’est passé à l’aller et revenir avec la victoire.

A titre individuel, on vous sent monter en régime depuis plusieurs semaines désormais…
C’est sûr que sur le plan personnel, je suis content. Je sens qu’il y a une montée en puissance. Je me sens mieux après chaque match. On obtient aussi des bons résultats et quand on regarde le classement, on est bien. C’est important de continuer comme ça pour avoir le maximum de points possibles. J’ai pu enchaîner les 3 derniers matches en championnat. Je me sens bien, je n’ai pas de douleurs ou de problème particulier, ça montre qu’on est sur la bonne voie. Pour le moment, tout se passe bien.

Il y a un plaisir particulier à évoluer dans cette équipe ? On vous sent notamment parfois offensif, il ne manque plus que le premier but…
Oui, on prend énormément de plaisir. On combine bien tous ensemble, on a beaucoup d’occasions, Moi-même je prends du plaisir.. J’arrive à avoir des occasions même si je n’ai pas encore marqué, mais le plus important, c’est que l’équipe gagne à la fin. Mais pour moi, contre Montpellier, c’était moi (rires). Si je n’ai pas l’intention de tirer, il n’y a pas but derrière ! (ndlr : sa frappe est détournée dans son propre but par Omlin) mais ce n’est pas grave, ce qui compte c’est que ça se passe bien à tous les niveaux. Je ne marque pas mais j’essaye d’apporter autre chose, puis ça va arriver, je ne suis pas inquiet.

« J’aime me dépenser, me surpasser »

Contre Rennes, en l’absence de Gaël Kakuta, on vous a vu un peu plus haut que d’habitude. Vous sentiriez-vous capable d’apporter dans l’animation en montant d’un cran ?
Pour moi, jouer numéro 10, ce n’est pas trop ça. On a voulu les empêcher de jouer, c’est pour ça que j’étais plus haut défensivement, sur Jonas Martin. Défensivement, c’était bien mais offensivement, il y a des joueurs qui peuvent faire mieux. Après sur un match, il n’y a pas de problème, et je peux apporter des choses différentes. J’essaye d’apporter mes qualités dans les courses pour attaquer ou défendre, notamment pour stopper les contre-attaques. J’essaye de répéter ça le plus souvent possible.

Au regard de votre dépense d’énergie, vous arrive-t-il de ressentir le besoin de demander au staff de vous freiner, d’être préservé ?
Je suis quelqu’un qui aime se dépenser, se surpasser. J’essaye de faire ma récupération comme il faut. On voit que je peux enchainer les matches. Parfois le corps a besoin de se reposer sinon on arrive à des situations comme en début de saison où la tête veut, mais pas le corps. On a des gens compétents pour ça, pour savoir s’il y a besoin de récupérer ou non.

Propos recueillis par Christophe Schaad