Le RC Lens va tenter de décrocher son billet pour le play-off 1 ce vendredi à domicile en battant Orléans (38e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Pour le milieu et capitaine Walid Mesloub, il est essentiel de ne pas se projeter sur les barrages et de ne surtout pas en oublier de faire le travail vendredi.
Lensois.com : Walid Mesloub, comment vivez-vous le fait de jouer, en quelque sorte, une saison sur un match, vendredi ?
C’est excitant. Tout le monde reste mobilisé. Nous savons que ce sera un match très important. Nous avons notre destin entre les mains, il n’y a plus de calcul à faire avec un super match à jouer devant notre public de Bollaert et je l’espère, avec une belle issue à la fin.
En gagnant à Ajaccio (0-2, 37e journée de Ligue 2), vous avez en effet repris le contrôle de votre situation puisque vous êtes 5es et qu’un succès vous garantira une place en play-off 1. N’est-ce pas une grande aide pour l’emporter vendredi ?
Nous avons connu un match contre Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2) qui était mal engagé avec une expulsion rapide. Nous revenons de loin mais ça nous donne confiance sur l’état d’esprit, la combativité de tout un groupe, comme nous l’avons encore vu à Ajaccio vendredi dernier. Cela donne plus de confiance mais il ne faudra pas se relâcher car ce sera encore compliqué vendredi.
« On ne retient que les points, pas les prestations »
Si vous avez perdu à plusieurs reprises des matches en étant dominateurs, vous venez de remporter 2 rencontres sans forcément pouvoir véritablement briller dans le jeu. Est-ce important à vos yeux, dans cette période, d’avoir des références sur ce genre de victoires ?
C’est très important. Prenez l’exemple de Brest : nous avons complètement dominé les débats chez eux et nous avons perdu (2-0, 35e journée de Ligue 2). Aujourd’hui, ils ont en Ligue 1. On ne retient que les points, les prestations importent peu. Ces dernier temps nous avons montré beaucoup de caractère, de solidarité et c’est ce qui nous a permis de prendre 6 points sur les 2 derniers matches.
Quelle est la plus grosse menace qui pèse sur votre équipe au moment de recevoir Orléans ?
C’est de penser aux barrages. C’est notre seule menace. Ce n’est pas simple mais il faut faire avec. On se doit de rester concentrés et déterminés jusqu’à cette dernière journée car il peut y avoir encore beaucoup de rebondissements. Avec le staff et les cadres, nous allons bien insister sur le fait qu’il ne faut pas déjà penser à ces barrages. Il faut rester concentré sur ce match.

Propos recueillis par Christophe Schaad