Milieu et capitaine du RC Lens, Yannick Cahuzac aborde sereinement les 10 derniers matches de championnat. Alors qu’un beau duel face à Metz se profile dimanche entre 2 prétendants inattendus mais de plus en plus crédibles pour l’Europe, il est surtout focalisé sur l’envie de bien terminer la saison, en gardant la même ligne de conduite que depuis le début du championnat, avec humilité.

Lensois.com : Yannick Cahuzac, en tant que capitaine, avez-vous ressenti le besoin de prendre la parole après la déconvenue subie sur le terrain du Red Star en Coupe de France ?
Le coach a fait une bonne analyse et a eu les mots justes. Puis malgré son jeune âge, le groupe est assez mature et objectif envers ses performances. Il n’y a donc pas eu besoin de dire quoi que ce soit.

Y a-t-il une excitation particulièrement avant le RC Lens-Metz de ce dimanche, un duel entre le 5e et le 7e ?
Oui mais comme avant tous les autres matches, que ce soit ceux d’avant ou ceux qui suivront. On ne fait pas une fixette sur Metz, ensuite il restera encore 9 super matches à jouer avec 27 points à prendre. Ça peut aller vite dans un sens ou dans l’autre. On prend les matches les uns après les autres sans se fixer un nombre de points. Notre objectif principal a été atteint, aujourd’hui ce n’est que du plaisir. Peu importe où on finira, on aura passé une super saison ensemble et on a envie de continuer à produire notre jeu, prendre du plaisir comme à chaque match. On se concentre sur celui qui vient.

« Ça fait un moment que l’on se dit qu’on est maintenus, ça ne nous a pas empêché de rester performants »

Au bout de la saison, il pourrait y avoir pour vous une première occasion de jouer l’Europe. Vous y pensez ?
C’est dur d’y penser au regard du nombre de matches qu’il reste à jouer, contre en plus de grosses équipes. Pour moi, ce serait prématuré et présomptueux de penser à la Coupe d’Europe. Il y a encore beaucoup de points en jeu. On se concentre sur Metz qui est un gros calibre puis on passera à Strasbourg mais on ne se fixe pas d’objectif à plus long terme.

Le fait que l’objectif du maintien soit atteint peut-il engendrer un relâchement ?
Je ne pense pas que le maintien va se jouer à 44 points, cela fait donc un moment que l’on se dit qu’on est maintenus, et ça ne nous a pas empêché de continuer à produire notre jeu, de rester performants. Il n’y a pas un nouveau discours qui s’est installé, on est dans la continuité du début de saison, en jouant chaque match pour le gagner. Il n’y a pas un relâchement parce qu’on a passé la barre des 42 points. C’est une semaine normale comme on en vit depuis le début de saison.

Propos recueillis par Christophe Schaad