Ancien recruteur au sein du RC Lens, Jean-Carl Tonin a participé à l’essor de nombreux joueurs Sang et Or. Le spécialiste revient sur sa période lensoise.

« Lorsque j’ai quitté Amiens au bout de 4 ans, Lens voulait mettre en place le centre de formation à La Gaillette parce qu’il n’existait pas. Là encore j’ai été l’heureux élu, parce qu’en dehors de mon travail d’observateur et de recruteur j’ai fait aussi beaucoup de mise en place et développement de structures de haut niveau. À Lens, j’avais un poste de responsable de recrutement de la formation des jeunes », affirme le technicien.

Jean-Carl Tonnin évoque également les anciennes pépites artésiennes : « Là où j’ai atteint le paroxysme de ma carrière, c’était à Lens. En 8 ans, avec l’équipe de travail avec laquelle j’ai travaillé, puisque ce n’est pas la réussite d’un homme, mais d’une équipe, on a fait les Kolodziejczak, les Kakuta, les Varane, les Roux, les Masuaku, les Aurier, la liste est tellement longue…. Je ne peux pas faire toute la liste ce serait déplacé. À Lens, pendant 8 ans, on a fait un travail exceptionnel avec l’équipe qui était en place. Un travail de conduite, de technique et de développement exceptionnel. Et tout ça pour rien. Dans le sens où on ne dépensait pas des millions pour faire venir les enfants. À l’époque le président était Gervais Martel, le directeur sportif, Patrice Bergue, le directeur de la formation, Dominique Bijotat avec toutes ces personnes on a travaillé énormément à Lens pour réussir. »

(Source : Onze Mondial)