Interviewé par nos confrères d’Ouest-France, Jean-Marc Mickeler, patron de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), a dressé un bilan assez alarmant du football français.
Dans cette interview, Jean-Marc Mickeler aborde trois sujets. Tout d’abord, il évoque la santé du football français. Ensuite, il annonce que des clubs risquent la rétrogradation administrative. Enfin, il donne une des raisons des problèmes financiers des clubs.
Dans un premier point, le patron de la DNCG détaille la santé catastrophique du football français : « Oui, la situation pour le foot professionnel en France est grave. Parce qu’on parle d’une industrie qui a connu beaucoup de chocs successifs et que des efforts déjà importants ont été consentis par les actionnaires. Il va falloir en refaire. De leur capacité à pouvoir le faire, et à le vouloir, dépendra l’avenir d’un certain nombre de clubs. On sera entre 1,2 et 1,3 milliard d’euros de déficit avant cession de joueurs. C’est aussi élevé que l’année du Covid. Le football français perd structurellement, au cours des dernières années, de l’ordre d’un milliard d’euros en moyenne par an avant cession de joueurs. »
Trop de joueurs sous contrat
Dans le flou à cause des droits TV, mais aussi du sponsoring télé, les clubs se retrouvent avec peu de revenus. Des finances dans le rouge qui amèneront des conséquences pour certains clubs. « Financièrement, le foot français ne peut pas aller plus bas. Plus bas, c’est mettre la clé sous la porte. Nous pensons que tout club qui n’est pas qualifié en Coupe d’Europe ou qui n’a pas été qualifié au cours des deux, trois dernières saisons en coupe européenne et qui ne bénéficie pas d’un actionnaire très solide est en danger. La répétition des efforts qui est demandée fait naturellement augmenter les risques. En fonction de la capacité des actionnaires à faire ou ne pas faire ou la volonté de faire ou de ne pas faire, il n’est pas exclu qu’il y ait cette saison une ou plusieurs rétrogradations administratives. Attention. Il n’y aura pas, comme j’ai pu l’entendre, 5, 6, 7 rétrogradations. (…) Il est très probable qu’il y ait, cette saison, un nombre plus important de mesures d’encadrement, voire de mesures d’interdiction de recrutement que celles qu’on a pu connaître l’année dernière. Il ne faut pas croire que les difficultés actuelles liées à l’absence de visibilité sur les droits domestiques sont la raison principale de la situation dans laquelle se trouvent les clubs », commente Jean-Marc Mickeler.
Enfin, dans un dernier point, il évoque des solutions pour les clubs français : « Une diminution significative de la masse salariale. Ça, c’est la priorité absolue. Nous ne comprendrions pas le contraire. Par exemple, les joueurs en fin de contrat à l’issue de la saison, c’est 250 millions d’euros de masse salariale en Ligue 1 et en Ligue 2. On a, dans tous les grands championnats européens, entre 25 et 27 joueurs sous contrat. La moyenne en France est de 36 joueurs pros sous contrat. C’est trop. Ceux qui ne voudront pas seront remplacés par d’autres qui pensent qu’il y a une opportunité à saisir. Quand un club est relégué administrativement de Ligue 1, il est remplacé par un club accédant de la Ligue 2… »
Le grand bazar va bientôt commencer ….. mais c’était prévisible et attendu. Sauve qui peut ! Merci JO , l’un des seuls qui ait réagi à temps même si cela a fait mal ….et le fera encore !
Allez Lens !
C’est une énorme opportunité pour les championnats exotiques. Il y aura une fuite des joueurs vers ces championnats.
Normalement pour lens ça devrait passer. Et si c’est le cas, ça sera grâce à JO.
Sans lui on ne serait pas là où nous sommes c’est une certitude.
@fab : oui, et alors ?
Et alors notre championnat va encore s’affaiblir. La déduction était si difficile qu’il te fallait une explication ? 🤣🤣
Il y a pas mal de joueurs qui vont se retrouver au chômage.
Peut-être que cela fera réfléchir nos “pépites” qui rêvent d’être des stars.
Il vaut mieux rester à Lens et jouer plutôt que de risquer de se retrouver au chômage dans 2 ans en faisant banquette dans un autre club.
Bon mais là je présuppose que les joueurs réfléchissent, ce n’est pas gagné…
Notre président qui vous savez est un financier et il a bien travaillé sur les transferts même si ceux ci ont fait du mal sportivement à notre club.
En effet les ventes de Samba, Khusanov et Pereira Da Costa lui ont premis de passer sans encombre la DNCG au mois de février.
Et les ventes de Danzo et Franckowski seront effectives seulement pour le budget de 2025/2026 puisqu’ils sont partis en janvier en tant que prêts avec obligation d’achat obligatoire. Et de ce fait avec la baisse de la masse salariale et la vente d’autres joueurs nous pourrons passer sans encombre la DNCG.
En comptant les départs (fin de contrat et de prêt) et en réintégrant les retours de prêts (8 au total), il y aurait encore 32 joueurs sous contrat l’année prochaine.
La priorité devrait donc de stabiliser la masse salariale en reduisant le nombre de contrat pour nous permettre d’essayer de garder nos meilleurs joueurs et d’en recruter 2 ou 3 de qualité. Privilégier la qualité plutôt que le nombre. D’autant que les départs de N’Zola, Mendy et malheureusement de Medina devrait donner un peu de marge.
C’est fantastique, après avoir été critiqué sévèrement, Joseph est de nouveau en odeur de sainteté. Il est de nouveau un grand financier ! Que de girouettes !
Dunkerque en L1 ?
Le Monsieur à dit :
“Attention. Il n’y aura pas, comme j’ai pu l’entendre, 5, 6, 7 rétrogradations”
Donc, plutôt deux, trois ou quatre? Sachant que l’on en connaissait un depuis longtemps… Je rappelle certains commentaires lus ici même.
La L1 deviendrait un champ de ruine dans lequel il y aurait de bonnes affaires à faire avec des clubs obligés de brader leurs joueurs.
Il est urgent d’attendre avant de se prononcer sur le sujet
fab : notre championnat s’est tellement affaibli depuis 15 ans qu’on en parle, que nos clubs français n’ont jamais été aussi performants en coupe d’Europe cette saison…
Enfin, si la fuite des talents dans les pays exotiques s’appellent Fulgini, Sotoca, Sarr ou encore Saïd, tu penses réellement que ça affaiblirait le club et par répercussion, le championnat de L1 ?
Des clubs sentiront le vent du boulet mais au final seuls un ou 2 clubs seront à minima sanctionnés je pense.. Et pas ceux qu’on espère 😉
Lensoisdecoeur62 :
Tu le fais exprès ou tu es dans le déni? La fuite des talents s’appellent Médina, Khusanov, Danso chez nous et Eli Kroupi junior par exemple ailleurs. Autre exemple, le joueur de troyes qu’on voulait faire, Cyriaque Irié lui a été déjà acheté par un club allemand, on peut même plus se positionner sur des joueurs ligue 2 à potentiel, bientôt on va devoir recruter qu’en national en france.
Merci Monsieur Oughourlian, qui avait prévu cela il y a 2 ans, et vendu nos meilleurs joueurs, et qui bataille férocement pour une chaîne LIGUE 1 avec je l’espère CANAL + qui a des équipes formidables pour valoriser leur produits.
Allez PARIS l’une des meilleures équipes du Monde.