L’assistance vidéo à l’arbitrage est dans le collimateur de plusieurs acteurs du football en ce moment en France. Du côté du RC Lens, on s’est notamment pas mal interrogé après l’expulsion de Kevin Danso mercredi contre Strasbourg à Bollaert (0-1, 7e journée de Ligue 1).

Président de Lyon à la voix toujours très porteuse quitte à avoir des détracteurs, Jean-Michel Aulas met les pieds dans le plat sur l’utilisation du VAR, insatisfaisante. Il tire ainsi la sonnette d’alarme. Il regrette particulièrement le manque de transparence au niveau de l’arbitrage :

« C’est un sujet qui nous pénalise très fortement, mais qui pénalise également tout le football français. Car en évitant d’apporter des réponses à une situation que je juge grave, même en sortant de ma situation de président de l’OL, on arrive à quelque chose qui est une plaie pour le foot et son arbitrage (…) Il y a surtout une face cachée de la relation entre l’arbitre de champ et les arbitres du VAR qui fait que la frustration se crée. Aujourd’hui, le VAR ne démontre son efficacité que dans un seul cas, celui du hors-jeu. Pour le reste, on est dans des situations qui peuvent déboucher sur des erreurs et qui mériteraient donc des explications très détaillées. Contrairement au rugby, nous n’avons pas accès aux échanges entre les arbitres et cela génère une frustration terrible lorsque des erreurs manifestes sont commises (…) Si cela continue, on va discréditer le VAR et les arbitres. Quand on ne s’exprime pas, on crée un abîme de réflexion et c’est là que s’exacerbe le sentiment d’injustice. »

(Source : L’Equipe)