L’émission « 13h15, le samedi » sur France 2 proposait ce samedi un reportage sur Jean-Paul Dambrine, à la tête des friteries Sensas, dont la friterie Momo est devenue célèbre nationalement après le succès de « Bienvenue chez les Ch’tis ». Pour beaucoup, ses friteries sont des points de rendez-vous incontournables des matches du RC Lens à Bollaert.

Ainsi, le reportage ne passait pas à côté des après-midi et soirées de matches à Bollaert, avec des images filmées lors de la réception de Lorient (2-3, 6e journée de Ligue 2). Âgé de 69 ans, Jean-Paul Dambrine vient à Bollaert vendre des frites depuis 41 ans, toujours avec autant de plaisir :

« C’est l’émotion du stade. J’ai l’impression de rentrer sur un ring. Il y a une friterie derrière chaque tribune, 11 dans le stade et j’en ai 3 à l’extérieur. Parfois, j’en mets une de plus dehors selon l’importance du match. Je suis un autodidacte, par la sueur de mon front, j’ai réussi. »

Outre l’importance de ces matches pour la réussite de son entreprise, c’est aussi une façon de participer pour aider les supporters à « soutenir l’équipe ». Lui s’est toutefois habitué à suivre les performances du RC Lens à l’oreille, en écoutant la clameur du public, de sa friterie. Il mesure l’importance du Racing pour le public : « Les gens sont attachés au club parce qu’il n’y a pas d’autres animations. Ici c’est la joie, la sortie des gens. On a besoin de se défouler, de venir crier dans les tribunes après avoir mangé un bon américain ! »

Le reportage est à revoir intégralement en cliquant ici.

(Source : France 2)