Milieu de Strasbourg formé au RC Lens, Jean-Ricner Bellegarde a réussi ses débuts avec l’équipe de France Espoirs jeudi en étant passeur décisif lors d’un succès 5-0 à Calais contre l’Azerbaïdjan dans le cadre de la première journée des éliminatoires de l’Euro 2021. Une belle récompense pour ce joueur qui connait actuellement une vraie progression.

Son parcours a pourtant été sinueux. Sa carrière aurait pu prendre une autre tournure  formation si le RC Lens n’était pas venu le récupérer suite au dépôt de bilan du Mans en 2013. Il raconte :

« J’ai commencé à Villetaneuze où j’ai grandi avant d’aller au Mans à 13 ans. J’ai fait une année avant de partir au RC Lens suite au dépot de bilan. J’étais petit et c’était un peu bizarre. Le club n’avait plus les moyens d’herberger les jeunes au centre. J’avais peur de ne pas retrouver de club. Quand j’ai eu l’opportunité d’aller à Lens, j’étais ravi. Le contrat professionnel signé là-bas, c’était un rêve de gosse, quelque chose de fort. On parlait beaucoup de Raphaël Varane, on en parlait comme un club formateur, qui formait bien, il y avait eu Wylan Cyprien, Benjamin Bourigeaud… C’était encourageant ! »

(Source : FFF)