A Lille, Marcelo Bielsa a mis en place un « loft » pour les joueurs indésirables. Une situation traversée par Jean-Guy Wallemme lorsqu’il entraînait le RC Lens.

Désormais coach de Dieppe en CFA, il avait dû se résoudre à mettre ce principe en pratique à son arrivée après la descente de 2008. Il raconte :

« Personnellement, je n’aime pas trop cette expression. Le contexte est complètement différent car j’arrivais pour reprendre un club qui descendait en Ligue 2, ce qui n’est absolument pas le cas de Bielsa aujourd’hui. L’évolution de mon effectif était prévisible et je devais gérer 3 cas de figure, entre les joueurs qui ne voulaient pas de la L2 et aux très gros salaires que le club ne pouvait plus payer (Kanga Akalé, Sidi Keita, Nenad Kovacevic, Aruna Dindane, Toifilou Maoulida), ceux qu’il fallait remobiliser et ceux qui arrivaient pour rebondir comme Chelle ou Roudet, prêts au combat. Il a fallu que je compose intelligemment au milieu de tout cela. Je ne voulais pas être l’inquisiteur. Bielsa, celle situation, c’est son choix car il a dit x, y ou z je n’en veux plus […] J’avais demandé aux joueurs concernés de ne pas marcher sur mes plates-bandes pour ne pas gêner la préparation d’avant-saison et de respecter notre travail. Je leur avais donné un challenge pour les motiver car je comprenais qu’ils ne souhaitaient pas rester en L2. Grosso modo, ils suivaient une préparation identique à la nôtre. »

(Source : La Voix des Sports)