Jeune retraité des terrains, Jimmy Cabot reste attentif à la situation de son dernier club, le Racing Club de Lens. Invité sur DAZN, l’ancien piston a livré son analyse sur les difficultés actuelles des Sang et Or.
« Il y a eu une grosse intersaison à Lens, on connaît le contexte. Certains choix ont été faits, et ils ont clairement affaibli la qualité du groupe. […] Ce ne sont pas n’importe quels joueurs qui sont partis. Le capitaine s’en va en pleine saison, dans un contexte particulier. Seko Fofana, qui était actionnaire du club, revient à Rennes. Pendant que d’autres équipes se renforcent, nous, on perd énormément en qualité. Certains joueurs bonifiaient les autres, comme Kevin Danso, un très grand joueur. Facundo Medina est une valeur sûre, un très bon joueur, mais il est méconnaissable sur ces deux ou trois derniers matchs. »
🎙 | Jimmy Cabot, ancien de la maison lensoise, est revenu sur la méforme des Sang et Or. 🔴🟡 pic.twitter.com/Akaadl14ze
— DAZN France (@DAZN_FR) February 25, 2025
«J’échange avec certains joueurs, et ce n’est pas évident pour eux»
L’inquiétude grandit, d’autant que la qualité des prestations lensoises s’est dégradée ces dernières semaines. « Il faut rester positif. Pendant un moment, c’était un manque d’efficacité, mais maintenant, c’est le contenu des matchs qui fait peur. On ne parvient plus à se créer d’occasions. Lors du dernier match, on n’a pas cadré une seule frappe. J’échange avec certains joueurs, et ce n’est pas évident pour eux. Il y a des cadres et d’autres joueurs qui ne sont pas au niveau où ils devraient être. Ils doivent se battre ensemble. J’ai même l’impression qu’ils auraient besoin d’une pré-saison pour recréer des liens avec cette nouvelle équipe. »
🎙 | Jimmy Cabot, ancien de la maison lensoise, est revenu sur la méforme des Sang et Or. 🔴🟡 pic.twitter.com/Akaadl14ze
— DAZN France (@DAZN_FR) February 25, 2025
Enfin, Cabot s’interroge sur les objectifs du club, qui semblent en décalage avec la réalité du terrain. « La direction a affirmé vouloir conserver les mêmes ambitions. Mais à un moment donné, il faut faire un constat : quand on regarde nos concurrents pour l’Europe, d’un point de vue technique et en termes de qualité, on ne peut pas rivaliser. »
Bonne analyse Jimmy
Moi ce qui m’inquiète encore plus, c’est qu’ils ont perdu la flamme, l’espoir, le fait de croire en la possibilité de faire quelque chose, et je peux les comprendre, surtout les cadres
Jimmy prend un très bon exemple, Medina, qui joue avec la grinta.
Si il perd ça, ce n’est plus du tout le même joueur, et là on le voit clairement…
A ceux qui vont me taxer de pessimisme je réponds réalisme… L’analyse de Cabot qui vit (encore) cela de l’intérieur devrait faire réagir les doux rêveurs qui nous parlent d’année de transition, de mercato d’été et autres balivernes. Beaucoup a été dit sur la nécessité de vendre… Autant ? Soit, mais il y a point qui m’inquiète après cette saignée. Je n’ai absolument pas le sentiment que l’on ait posé la première pièce du nouvel édifice. J’attends LA révélation mais en l’état, le recrutement me semble catastrophique. Quand j’entends parler Jimmy Cabot et des “cadres”, mais avec qui va t-on bâtir ? Médina qui aura fait son compte chez nous ? EAN qui à déjà loupé une belle opportunité ? Et nous avons une direction qui nous a affirmé que les objectifs ne baisseraient pas… ? Mais où est le projet, pour attirer qui ou qui pour s’y raccrocher ou ne pas le fuir ? A commencer peut-être par Still lui-même.
Oui enfin depuis le départ de Fofana, on est au courant qu’il n’y a plus rien dans le cœur du jeu. L’équipe est coupée en 2 depuis 2 ans, well done sherlock… T’arrive avec 2 ans de retard Jimmy nous des les premiers matchs de Spiering et Diouf, on a vu la cassure… Le plus aberrant, c’est de ne pas avoir une seule fois recherché le profil d’un Fofana , alors que les box to box c’est pas ce qu’il y a de plus chère, ni de plus compliqué à trouver quitte à flamber 35 millions sur un attaquant.. Et aujourd’hui on a même un coach qui a détruit le 352 pour tout changer … Bref techniquement c’est ce qu’on appel un “carnage” , commencé par Pouille et Haise qui en misant 35 sur Wahi et 15 sur Diouf n’avait pas compris que le moteur c’était Fofana et non Openda. Puis continuait avec Dreossi et Still qui semble vouloir tourner la page en force, même si le contexte économique explique certaines choses. Pour ma part les plus grands coupable reste Pouille et Haise qui avait un contexte économique favorable et toutes les cartes en mains pour finir dans le top 5 à plusieurs reprise et qui n’ont réussi cela qu’une seule fois. Pour Dreossi et Still qui ont le vent de face avec le besoin de revente c’est plus compliqué. Bref M.Cabot vous arrivez après la guerre ..
D’accord avec les commentaires, de plus en baissant la masse salariale dixit Dreossi, comment voulez-vous garder les meilleurs et recruter de bons joueurs d’expérience ? Bien sûr on peut miser sur des jeunes et trouver des anciens qui veulent mouiller le maillot pour Lens mais Lopez est il capable ? Une défaite contre Le Havre et la panique va être évidente…
On dit souvent que personne n’est irremplaçable, moi je pense au contraire que Fofana n’était pas remplaçable pour continuer à progresser à moins d’y mettre le prix (et encore). Tu ne remplaces pas un joueur avec un tel leadership et cette capacité à faire la différence tout seul en un claquement de doigt. Un peu facile de dire que c’était pas difficile de lui trouver un remplaçant. Quant à Cabot, il dit tout haut ce que la majorité des supporters pensent et je crois qu’il était bien placé pour savoir ce qui se tramait en coulisses
Syl1362: Il faut vous le répéter combien de fois pour que cela rentre dans votre tête?
Wahi c’est 30 et pas 35 et décidé par J.O que vous venerez !
Médina est excellent dans la défense à 3, mais on le balade latéral gauche et même latéral droit, comment voulez-vous que les types ne soit pas perdu. Les joueurs ont pris un coup sur la tête avec tous les départs, mais en plus de ça, les cartons rouge font que ça part dans tous les sens niveau compo, il n’y a rien de pire.
Constat lucide de quelqu’un de l’intérieur. J’avais interpellé Sly à ce sujet d’ailleurs. Un groupe qui a mal à la tête, qui a baissé nettement en qualité, qui en plus n’a pas d’automatisme puisque recréé en pleine saison. Le pauvre still, ont lui a donné les clés d’une bonne routière plutôt secure et celle-ci fait un joint de culasse à mi saison.
Tout est dit avec Jimmy, Jojo, Dreossi et Lopez ont tué l’équipe qui a tant fait vibrer et rêver.
Dede le fais malheureusement le même constat. Cette direction a signé 18 nouveaux contrats pro pour combien de vraie satisfaite au moment où on se parle. Sur combien de ces contrats pourrons nous nous appuyer l’année prochaine pour constituer une base solide de travail? Je ne parle même plus de cette année puisque cette direction a sans doute (et j’espère me tromper) tué les chances de prendre une place européenne.
En 2020 lens était capable d’aller chercher un seko Fofana en Italie avec un budget de 46 millions et aujourd’hui on recrute au mieux en Bulgarie avec un budget de 68 millions.
Fofana a été un immense joueur chez nous et surtout un vrai capitaine. Samed a été bon grâce à lui a ses côtés. On a vu le carnage l’année suivante…
Sly62 se fait de plus en plus discret, lui qui nous avait affirmé que le mercato d’hiver n’avait rien de dramatique et qu’on était au même niveau que la saison dernière.
Qui peut croire qu’en se passant de 4 internationaux l’équipe allait s’en sortir indemne en additionnant des second couteaux ? On assiste à quantité d’erreurs individuelles, de cartons de toutes couleurs, et un début de naufrage collectif.
Les dirigeants ont peut-être eu raison de verrouiller l’aspect financier mais sur le plan sportif, c’est une évidence, ils vont plomber le reste de la saison !
Après les tests Nice, Strasbourg, Nantes, celui du Havre va être très intéressant !
seconds couteaux
En résumé, si la situation est ce qu’elle est actuellement, il faut rétropédaler 2ans en arrière pour voir les prémisses de la baisse sportive et financière du club.
Bien beau de dresser le constat actuel de la situation certes peu reluisant et déglinguer la direction actuelle sans prendre importance qu’il n’y a jamais de fumée sans feu comme on dit.
JO n’a pas décidé,un matin après son petit besoin matinal, de tout chambouler parce que son petit besoin était plus liquide qu’à son habitude.
Si en juin, qu’après les propos d’Oughourlian,personne ne s’est dit que la prochaine saison allait être très compliquée et que l’Europe, Hé bien on verra dans 1 an,c’est quand même triste.
, Et pourtant à l’époque d’innombrables commentaires défaitistes soulignant les futurs départs de Samba,Danso,Medina et autres allaient dans ce sens mais il semblerait qu’au regard des différentes réactions ça n’est pas le cas.
Bien sûr que Cabot n’a pas tort mais franchement, les joueurs de foot sont vraiment pathétiques finalement.
Des copains de passage partent et tout est à reconstruire, mon dieu les millionnaires sont perdus, ne savent plus faire des passes vers l’avant ,ne savent pas cadrés mais bon ça c’est pas nouveau, c’était déjà le cas du temps de Haise,pour dire le recrutement déjà bof de l’époque.
Je vais me répéter mais je ne vais certainement pas les plaindre.
Aujourd’hui, il y a des personnes responsables et des personnes payées et censées avoir les compétences pour faire face à une situation qui était écrite plusieurs mois auparavant. Il est sûr que personne n’est responsable des transferts annulés, des blessures graves qui ont sûrement chamboulé la ligne directive prévue qui nous amène à cette situation compliquée.
Sabai
Non, je suis là et toujours présent, c’est plutôt toi qui te fait discret mais on a une vie aussi.
Stp ne commence pas à faire comme d’autres en prenant le chemin de la mauvaise interprétation.
Je n’affirme rien, j’ai fais un comparatif par rapport aux résultats de la saison dernière.
Il est sûr que certains se concentrent plus sur le terrain en occultant complètement les stats et autres certaines données qui font parti aussi du foot et qui ont leur importance.
Il faut aussi savoir lire entre les lignes parfois.
La différence entre vous et moi comme d’autres ,je ne suis pas surpris de voir cette saignée.
Si vous avez envie de leur donner des kleenex à des pauvres joueurs de foot surpayés, c’est votre problème pas le mien.
C’est maintenant qu’on verra quel joueur mérite de porter le maillot et de prendre ses responsabilités, au moins ils se rendent compte après plusieurs saisons dans le bonheur que la vie n’est pas aussi rose justement.
Sly62 : Vous commencez votre propos par en résumé…. puis 25 lignes de votre tricotage habituel. Et presque autant pour Sabai.
Vous écrivez : “JO n’a pas décidé, un matin après son petit besoin matinal, de tout chambouler parce que son petit besoin était plus liquide qu’à son habitude.”
He bien si justement à un moment il y a eu un point de bascule qui est à l’origine des désaccords avec Pouille et Haise. Fin de l’histoire car beaucoup a été dit sur le sujet ! Il a ensuite pris seul des décisions, mis en place ses hommes en précisant que les objectifs restaient ambitieux…. Le bilan pour l’heure est que notre club plonge, notre patrimoine sportif est vendu et nous ne voyons pas l’amorce de ce qui devrait être la première étape du nouveau projet. Alors on peut être compréhensif, patient, indulgent mais là…
Tu as tout dit Sabai 🤣
Syl et sly, même combat, 25 lignes pour ne rien dire à part pour justifier ses propos passés. Les deux, personne ne les lit en vérité. Trop long, chiant, next dans ces cas-là rien qu’à lire les pseudos.
Dede62
Il est sûr que du point de vue “tricot” vous savez aussi bien manipulé vos aiguilles pour nous rabâcher votre désaccord avec votre incompréhension sur la saison de transition, sur des faits réels qui influent sur certaines situations…enfin bref.
Bah non justement et vous me donnez raisons, c’est pas en claquant des doigts que JO a décidé que….
Mais belle et bien après avoir fait un gros points sur certaines choses avec Pouille pour en arriver là et à juste titre.
Il n’y a pas de fumée sans feu alors arrêter de vous voilez la face si on en est là c’est qu’avant de la fumée sortait de certaines parties du club.
Et ça ne sert à rien de me rabâcher les choix d’Oughourlian menant à la situation actuelle car oui c’est bien lui qui l’a décidé en reprenant la main sur son club.
Si la situation était reste normale,Pouille serait encore là, point barre.
Sur le restant chacun a ses propres attentes, si vous comme bcp vous gobez sans trier tout ce qui sort de la bouche des différents acteurs du football,c’est votre problème pas le mien.
Reprenez vos dernières phrases est vous trouverez comme résultat ” année de transition” et qui est loin d’être terminée.
Éviter de parler d’indulgence, de patience car c’est justement ce vous ne montrez pas.
Laissons passer cette saison et voyons après…on a pas le choix de toute façon.
La situation est ce qu’elle est, il y a des personnes qui sont censées pourvoir rétablir cette dernière afin de finir au mieux jusqu’en mai.
Si ce n’est pas le cas, toutes ses personnes devront assumer pont barre.
Il semble assez évident que quand Ourgoulian va chercher Pierre Dréossi et Diego J. Lopez, qu’il n’a pas du passer beaucoup de temps à réfléchir. C’est un peu étrange mais depuis l’été dernier, j’ai l’impression que Ourgoulian a fait beaucoup de choses avec une sorte de colère en lui, un mécontentement qui ne correspondait pas trop avec l’image qu’on avait de lui. On dirait que depuis la cassure avec Haise en hiver dernier, les droits télé en baisse, l’actionnaire qui ne vient pas, la non qualif en coupe d’Europe et le raté au barrage, l’ont mis dans une réaction négative qui lui a fait peut-être manquer d’un peu de discernement. Personnellement je ne peux pas croire que tu va chercher ces 2 types en te disant, que tu vas bâtir l’avenir sportif avec eux, ça ne tiens pas. ll sont venu dans un but, nous faire descendre de 5 étages et ils ont réussi à nous foutre à la cave carrément. Le problème d’Ourgoulain maintenant, c’est qu’est ce que tu fais d’eux ? Parce que, ce qu’il espérait faire en 1 an, voir 2, ils l’ont fait en 4 mois. C’est quoi la suite, on continue avec eux, ou on recrute sérieusement ?? Parce qu’on ne peut pas dire qu’ils soient rassurant. Pour vendre, ça va, mais pour reconstruire, j’ai de gros doutes. Elle est là la question qu’on se pose aujourd’hui.
Sly62 ; Je vous mets cet article qui rappelle la venue de Wahi avec J.O aux manettes.
* Elye Wahi, l’épineuse équation économico-sportive
C’est Joseph Oughourlian qui a levé le voile sur le recrutement d’Elye Wahi, “À la fin du mercato, on doit décider de faire un dépassement de budget substantiel. Donc ce n’est plus de l’ordre de la direction technique, c’est une décision club.
C’est : « Est-ce qu’on va chercher un attaquant ? Est-ce qu’on prend des risques financiers ? »
« J’étais à New York, il était 4 heures du matin, raconte Joseph Oughourlian. On s’est parlé avec Arnaud et on s’est dit : « Bon, qu’est-ce qu’on fait à ce stade ? ». Il y a un choix à faire, qui n’est pas un choix technique parce que tout le monde est d’accord pour dire qu’Elye Wahi est un attaquant qui remplit tous les critères de ce qu’on recherche.
le club va-t-il dépenser ce type de montant (30 millions d’euros) sur ce joueur ? »
Les deux hommes ne tergiversent pas bien longtemps et, en cette fin de mercato, foncent sur l’attaquant montpelliérain. « C’est une décision qui vient dans le contexte actuel qui est que ce club doit passer une marche, devenir un outsider du top 8 français et va jouer la Champion’s League, rappelle Oughourlian. On ne peut pas arriver en Champion’s League sans un attaquant digne de ce nom. »
Je reprends la main ;
Il reste les salaires me direz-vous. Pas une seconde je ne peux penser qu’il n’était pas informé… Toutes ces décisions sont partagées il est donc inutile d’en charger un plus que l’autre.
Puis, plus de LDC, la chute des droits TV qui se profile et donc changement de Cap.
J.O change d’orientation et Haise et Pouille partent.
Pas de souci pour moi avec tout cela. J’en ai uniquement avec les choix concernant les recrutements que beaucoup jugent très médiocres confirmés par nos résultats en chute libre. Après si le “demain on rase gratis” vous convient, c’est votre affaire…
A chacun son tricot.
Et pourtant, d’après ses dires FD, il s’était entretenu avec Dreossi Mi saison pour lui exposer la situation et le projet à venir.
Maintenant, plus besoin de chercher midi à 14hres, la situation est ce qu’elle est.
Comme tu dis sur l’un de tes commentaires, maintenant l’objectif est de limiter la casse jusqu’à la fin de la saison.
Un match après l’autre avec l’objectif de le gagner ,point barre.
FD: Je partage votre point de vue. Lorsque de nouveaux recruteurs se pointent on se dit qu’ils viennent avec des carnets d’adresses. Hors, lorsque l’on voit le bazard rien que pour trouver un gardien… Hallucinant et en plus ils auraient pensé à Mandanda… Si c’est bien vrai alors là nous tenons une bien belle doublette..
En effet Dreossi et Lopez ne sont pas à la hauteur….ce n’est pas le crème de la crème ce binôme mais plutôt du petit lait périmé
Dede62
Il ne fallait pas aller jusque là car je vous en avait déjà parlé en début de saison.
Je n’ai pas tout relu mais il y a une partie où il précise qu’il prend le risque parce qu’il sait que Side Invest va injecter de l’argent sinon il ne prend pas le risque.
Ce n’est qu’un détail.
Le problème est qu’avant d’en arriver là, l’ancienne direction s’est fait enrhumer comme des debutants par 2 attaquants et à perdu bcp de temps précieux au point de démarrer le championnat avec sotoca en pointe…
Je vous invite à retrouver l’épisode de Lensfoot de juin 2023 lorsque Thil et Pouille sont invités pour évoquer la préparation du futur mercato.
Écoutez bien leur propos surtout ceux de Pouille et faite le bilan du mercato, vous vous apercevrez rapidement qu’il a malheureusement fait l’inverse de tout ce qu’il a dit.
Vous avancez d’1 an et on arrive au 3juin….
Pour conclure mon Dede62 comme je l’ai toujours dit je compare le foot à la politique m, ce n’est pas faute de l’avoir souvent répéter ces dernières semaines.
Mensonges,langues de bois, pognon…
Donc en ce qui me concerne, je ne suis pas concerné par l’expression ” demain, on rase gratis”.
Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui sort de la bouche d’un dirigeant, c’est ce que je fais globalement et ça me va bien.
Baisse de la qualité? Forcément, u avait qu’à regarder hier Tottenham – City…
Kushanov encensé par Guardiona, et Danso qui tient la défense pour le commentateur de Canal. Ajoutez le 7 dans l’équipe pour Samba… c’est trop de pertes en 1 mois