Après la victoire 2-1 face au Paris FC (9e journée de Ligue 2), les joueurs du RC Lens se sont contentés de saluer les différentes tribunes de Bollaert avant de rentrer aux vestiaires. Cela fait donc 2 fois de suite que l’habituelle célébration avec la Marek n’a pas lieu.

Après le succès étriqué contre Châteauroux (1-0, 8e journée de Ligue 2), les supporters avaient signifié aux joueurs qu’ils ne voulaient pas célébrer la victoire alors que ces derniers s’y préparaient. Jean-Louis Leca, qui n’avait alors pas apprécié la manière tout en comprenant que les supporters ne souhaitent pas fêter une telle victoire, revient sur ces sorties de victoires plus calmes. Le gardien, qui pense comme certains habitués de Bollaert que ces célébrations devenaient trop systématiques, espère surtout pouvoir fêter une montée avec les supporters en mettant les petits plats dans les grands :

« Le public a manifesté son mécontentement contre Châteauroux. C’était normal. J’espère sincèrement que l’on fera une très belle célébration tous ensemble, mais j’espère qu’elle durera 3 ou 4 jours. Faire une célébration après une victoire en championnat comme si on avait gagné la Coupe du monde… C’est bien, c’est beau, mes enfants adorent voir ça, demandent à venir sur le terrain avec moi pour faire la célébration et taper des mains. Mais aujourd’hui, restons calmes, concentrés sur notre objectif. Ne nous enflammons pas et s’il faut faire une célébration de 3 ou 4 jours, ne vous inquiétez pas je suis très bon pour ça ! Si c’était devenu trop systématique ? Je le pense, et je crois certains supporters aussi car on me l’a dit. Aujourd’hui, ce n’est pas question de faire la célébration ou pas, mais restons juste calmes. On a un beau bateau avec les supporters, les dirigeants, le staff. On aura encore des tempêtes, mais ramons ensemble et si on arrive à bon port, on pourra faire sauter quelques fûts de bière pour s’éclater ensemble. »

Propos recueillis par Christophe Schaad