Le RC Lens s’est parfaitement relancé dans la lutte pour la montée en Ligue 1 au prix d’une belle série de 4 victoires de suite. Les Sang et Or sont 2es à 3 points du leader, Lorient.

Invité de l’émission Breaking Foot sur RMC, le gardien Jean-Louis Leca est revenu sur la bonne période lensoise, tout en s’attachant à rester mesuré : « Une saison, c’est long. Il y a un mois, on sortait de 2 défaites et d’un match contre Châteauroux (1-0, 7e journée de Ligue 2) gagné sans le mériter car notre adversaire avait fait un très bon match. Puis derrière, on a enchaîné. On ne va pas s’enflammer, il faut continuer à travailler et performer. » Le défi de la montée en Ligue 1 lui tient particulièrement à coeur. Le portier de 34 ans s’apprêtait à finir sa carrière chez lui, en Corse, avant de rejoindre l’Artois en 2018 séduit par le projet. Lorsqu’il lui est demandé s’il s’agit d’un dernier défi, il explique :

« La vie m’a appris à ne jamais dire jamais car mon souhait premier était de finir dans mon club de coeur qui est le SC Bastia. J’y finirai, ça c’est sûr, même si je ne sais pas quand. Parler de dernier défi non car je viens de dire où je finirai ma carrière, mais j’espère d’abord que l’on ramènera le RC Lens où il mérite d’être car c’est un grand club avec des grands supporters, des grands dirigeants. Il y a une grande envie, c’est ce qui m’a fait partir de chez moi. Quand il y a beaucoup de passion, d’attente et d’envie, des fois, ça peut mal se passer mais pour le moment, on est dans une bonne passe. Ne nous enflammons pas, restons soudés tous ensemble car il y aura des moments difficiles. C’est là que nous aurons besoin de tout le monde. C’est comme ça qu’on arrivera, comme je l’avais dit, à ouvrir quelques fûts de bière tous ensemble. Je suis focus sur cet objectif de montée. J’y pense matin, midi et soir. Je suis acharné là-dessus. J’espère de tout coeur y arriver car il y a beaucoup de super personnes dans cette région et dans ce club qui le méritent. »